-
Professeur Xavier
Véritable identité: Charles Francis Xavier
Activiste et idéale mutant, le Professeur Xavier est aussi l'un des êtres les plus puissant du monde. Sa télépathie est sans égale, d'autant qu'elle est décuplée par Cérébro, un ordinateur capable de répérer n'importe quel mutant, où qu'il soit sur la planète.
Aptitudes
Charles Xavier est une autorité mondiale dans le domaine de la génétique, des mutations et des pouvoirs psioniques. Il est également extrêmement compétent dans les différents domaines de la biologie. Il est devenu, au fil du temps, très doué pour concevoir des équipements susceptibles d’utiliser ou d’accroître les pouvoirs psioniques.
Pouvoirs
Le Professeur X est un mutant possédant de vastes pouvoirs psioniques, faisant de lui l’un des plus puissants, voire le plus puissant, télépathe de la Terre. Il peut lire les esprits et projeter ses propres pensées dans les esprits d’autres personnes, sur une portée d’environ 400 kilomètres. Avec un effort extrême, il peut encore accroître cette portée. Le Professeur X peut aussi manipuler psioniquement les esprits d’autres personnes ; par exemple, il peut se rendre invisible en bloquant la partie du cerveau traitant de la vision et, selon la même méthode, projeter des illusions dans les esprits des gens. Il est aussi capable d’induire une paralysie mentale ou physique en bloquant les fonctions du cerveau, effacer toute ou partie de la mémoire d’un individu jusqu’à une amnésie complète. Sur une courte distance, Charles Xavier est à même de manipuler un nombre presque illimité d’esprits pour obtenir des effets relativement simples. Cependant, il ne peut prendre le contrôle total d’un seul esprit à la fois, et n’en est capable qu’en étant en présence de cette personne.
De plus, le Professeur X a la capacité de projeter de puissantes décharges d’énergie psionique, lui permettant d’étourdir l’esprit d’un autre individu, ou de le rendre inconscient. Ces décharges ne sont effectives que contre des esprits ; ils n’infligent aucun dégât physique. Charles est également capable de sentir la présence d’autres mutants surhumains sur une courte portée en percevant les signaux mentaux caractéristiques émis par ces individus.
Enfin, le Professeur X peut également projeter sa forme astrale – l’enveloppe de son essence vitale – dans des dimensions abstraites tangentes à notre propre dimension et appelées d’une manière générique le plan astral. Là, il peut utiliser ses pouvoirs pour créer des objets faits d’ectoplasme. Charles est néanmoins incapable de projeter son corps astral sur de longues distances sur le plan terrestre.
Equipement
A cause de son handicap, le Professeur X a souvent été confiné dans un fauteuil roulant ou, pendant un temps, un fauteuil flottant par lévitation et exploitant la technologie de l’empire shi’ar. Afin de mieux détecter les mutants, au-delà de la portée naturelle de ses pouvoirs, Charles Xavier a mis au point un ordinateur utilisant une technique capable d’amplifier ses pouvoirs mentaux ; le premier modèle de cet ordinateur fut Cérébro, qui fut plus tard remplacé par Cérébra. Ces ordinateurs sont sensibles à la portion du spectre électromagnétique qui contient les ondes mentales.
Oslaught
Quand Charles Xavier plongea par télépathie Magnéto en catatonie, leur contact mental transféra une portion de l’esprit corrompu du maître du magnétisme dans l’esprit de Xavier, sans que celui-ci ne le réalise. Ces émotions négatives se mêlèrent alors aux désirs et envies réprimées du Professeur X, donnant naissance à une entité dotée de sa propre conscience et aux capacités psioniques démesurées, qui se baptisa elle-même Onslaught.
Pouvoirs
A l’origine, Onslaught possédait les capacités télépathiques du Professeur X ainsi qu’une portion des pouvoirs magnétiques de Magnéto. Par la suite, au fil des enlèvements d’autres mutants, il augmenta ces capacités de celles de Franklin Richards, lui permettant de remodeler la réalité et celles d’X-Man qui portèrent ses capacités mentales à des niveaux jamais surpassés jusque là ; ainsi, il possédait des pouvoirs télépathiques, télékinésiques, la faculté de projection astrale, de création d’illusions, de projection de décharges mentales ; il pouvait aussi repérer la présence de mutants uniquement par leurs ondes mentales, manipuler les champs magnétiques et modifier la réalité. Il était également capable d’accroître sa taille et sa force physique, jusqu’à rivaliser avec celle de Hulk. Lors de sa réapparition, Onslaught ne semblait plus posséder que des pouvoirs télépathiques, probablement du niveau de ceux de Charles Xavier, une force considérable et la nouvelle capacité de pouvoir posséder les autres êtres vivants.