-
Namor
Véritable identité: Namor McKenzie
Monarque du très puissant empire sous-marin Atlantide, possède un tempéramment fier équilibré par un grand sens des responsabilité. Il possède des capacités amphibies et une grande résistance à la pressions sous-marine. Au maximum de ses forces, il peut également soulever 85 tonnes et voler pendant plusieurs heures.
Aptitudes
Quand il ne souffre pas du déséquilibre en oxygène qui affecte parfois son cerveau, Namor est un tacticien et un chef accompli et il s’est également confirmé comme homme d’affaires talentueux si nécessaire. Il sait reconstituer et améliorer la technologie atlante et a la réputation de maîtriser la plupart des langues de la Terre ; il est établi qu’il parle l’atlante, le lémurien et l’anglais de manière courante.
Pouvoirs
Namor est à la fois un hybride d’humain et d’Atlante et aussi un mutant possédant des caractéristiques présentes ni chez les premiers, ni chez les seconds. Doté d’une force surhumaine, Namor peut soulever environ 100 tonnes quand il est en contact avec de l’eau. Même à la surface, il conserve une force colossale qui lui permet de soulever environ 85 tonnes ; cependant, une privation durable d’eau réduit progressivement sa force physique. Une déshydratation durable (sans contact ou consommation d’eau), combinée avec une fatigue répétée, peut réduire sa force jusqu’à la classe 10 (faculté de soulever 10 tonnes) voire moins. Il peut même se retrouver à l’agonie, même si un léger contact entre sa peau et de l’eau restaurera sa santé. Les poumons de Namor contiennent des membranes de diffusion de l’oxygène, ou lamelles, qui lui permettent d’extraire l’oxygène de l’eau qu’il inhale. Il peut ainsi survivre indéfiniment soit sous l’eau, soit sur terre, même si le fait de passer trop de temps dans un environnement ou l’autre sans contact avec l’autre peut provoquer des sautes d’humeur brutales et des phases de dépressions. Même si Namor ne possède pas les branchies complètement devéloppées des autres Atlantes, il possède des branchies vestigiales fonctionnant partiellement derrière ses oreilles qui demeurent essentielles pour sa respiration sous-marine.
Le corps de Namor est adapté aux pressions des grandes profondeurs sous-marines, lui conférant une espérance de vie allongée, une vision améliorée qui lui permet de pénétrer les fonds océaniques et une circulation sanguine spécialisée afin de supporter des températures glaciales. Sa résistance et son endurance lui permettent de survivre dans l’espace hors atmosphérique sans aucun vêtement de protection, même s’il lui faut cependant un appareil afin de pouvoir respirer. Même les balles tirées à bout portant ne peuvent pas pénétrer sa peau. Les réflexes, l’agilité et la vitesse de Namor atteignent des niveaux surhumains ; il peut ainsi nager à la vitesse maximale de 100 kilomètres par heure. Il peut voler à une vitesse similaire grâce aux deux paires d’ailettes qu’il possède sur ses chevilles. Il possède un talent télépathique avec de nombreuses formes de vie marines et peut adapter ce talent pour communiquer avec les autres Atlantes. A certaines périodes, il a fait la preuve de capacités similaires à celles de certaines formes de vie marines, y compris la faculté de l’anguille électrique d’absorber et de projeter l’énergie électrique, le sens radar d’un poisson-caverne et l’expansion et rétractation du volume corporel d’un poisson-boule. Cependant, il n’a fait preuve de ces facultés que très occasionnellement ce qui laisse supposer que celles-ci sont liées à l’emploi d’une technologie atlante ou de certains facteurs biologiques qui ne sont pas totalement connus.Equipement
Selon les périodes, Namor a parfois employé divers objets puissants des Atlantes, comme la Corne de Protée, à l’apparence de coquillage, et qui permet de conjurer de monstrueuses créatures marines, comme une statue qui hypnotise l’adversaire de celui qui l’utilise, etc. Pendant un temps, il porta une boucle d’oreilles magique que lui et Namorita, qui portait sa jumelle, pouvaient employer pour communiquer à distance. Quand il devint provisoirement incapable de respirer sous l’eau, il compensa cette défaillance en portant une version modifiée de la tenue de respiration portée par les Atlantes qui doivent se rendre à la surface, adaptée afin d’inverser son fonctionnement habituel. Il porte parfois un autre uniforme, conçu à l’origine pour l’aider à survivre hors de l’eau, même si, actuellement, il n’a plus besoin de cette fonction ; l’uniforme contient un réseau miniature de tubes et de filtres, alimenté par des cellules énergétiques activées par la chaleur corporelle de Namor, et qui recycle l’humidité émise par les pores de sa peau. Il porta brièvement un poitrail sacré d’armure atlante aux qualités inconnues et, plus tard, l’amulette d’Abraxas, dont le but était de stabiliser ses sautes d’humeur qui venaient de réapparaître. Bien qu’il préfère habituellement se déplacer dans l’air et dans la mer par ses propres moyens, Namor emploie à l’occasion un vaisseau atlante multi milieux. Il utilisait un tel appareil dans les années quarante, prêtant un vaisseau aux Envahisseurs pour un emploi international et, au milieu de 1941, il utilisa également une jeep qu’il avait modifiée pour y inclure des pistolets mitrailleurs, des skis ; ce véhicule pouvait atteindre au moins la vitesse de 150 kilomètres par heure.