• Maître des Marionnettes

    Maître des MarionnettesMaître des Marionnettes

    Véritable identité: Philip Masters

    Philip Masters grandit dans les forêts derrière le Mont Wundagore dans la petite nation balkanique de Transie, en Europe centrale. Son oncle Andrew lui apprit à sculpter le bois, une technique de Philip maîtrisa rapidement, créant des marionnettes particulièrement ressemblantes à leurs modèles réels. Sa grand-mère, une ancienne diseuse de bonne aventure, lui raconta les légendes de Morgane et de ses Darkholdeurs, venus au Moyen-Age au Mont Wundagore, et de leur lutte contre le démon Chthon, emprisonné sous la montagne. Après la mort de sa grand-mère, les parents de Philip se disputèrent et sa mère alcoolique décéda peu après. Tentant brièvement d’élever ce dernier tout seul, son père abandonna bientôt et le plaça dans un orphelinat avant de disparaître ; il ne devait jamais revoir sa famille. Incapable de se faire des amis des autres enfants de l’orphelinat, il passa l’essentiel de son temps dans la forêt, créant des marionnettes et des sculptures à partir du bois et de l’argile de Wundagore. Jamais adopté, Philip finit par quitter la Transie une fois devenu adulte et émigra alors vers les Etats-Unis, arrivant à New York. Il rentra à l'université et y étudia la biologie, faisant des recherches que l’argile radioactive qu’il avait sculptée pendant des années.  Après avoir terminé l'université, Phillip Masters se lance en affaires avec Jacob Reiss, un amie de l'université. Phillip, jaloux de la richesse de Reiss et de sa famille, décide de saboter son travail, mais Reiss le prend en flagrant délit. Lors du combat, Reiss est accidentellement tué dans une explosion. La fille de Reiss, Alicia, est prise dans l'explosion et devient aveugle par la suite. Pensant que l'explosion au large est un accident, Marcia, la femme de Reiss, ne soupçonne pas Pillip et une relation sentimentale finit par s'installer entre les deux. Ils se marient, et Phillip adopte Alicia. À la mort de sa femme, il perd son équilibre mental : c'est à cette époque qu'il commence à mener des expériences avec de l'argile radioactive, qu'il réussit à utiliser pour contrôler psychiquement des individus précis. Il cherche à exploiter ce talent au maximum et élabore un plan pour conquérir le monde, mais les Quatre Fantastiques l'arrêtent. Il deviendra un grand ennemi de ces derniers et les manipulera un bon nombre de fois.

     

    Pouvoirs

    Pendant un temps, le Maître des maléfices exista sous la forme d’un corps d’argile radioactive conscient, et pouvait contrôler les personnes en adoptant leur apparence. Alors qu’il ne pouvait jusque là contrôler qu’une seule personne à la fois, sous cette forme, il pouvait se séparer en autant d’individus qu’il le souhaitait, ce qui lui permettait de contrôler des foules entières.

     

    Equipement

    Le Maître des maléfices peut contrôler le comportement de n’importe quel être vivant animé, des humains aux animaux en passant par les extra-terrestres et les androïdes, par l’intermédiaire des marionnettes qu’il sculpte dans l’argile radioactive collectée sur le Mont Wundagore. Le contrôle exercé par le Maître des maléfices peut obliger ses victimes à accomplir des actes qu’il ne ferait pas dans d’autres circonstances, même si certaines personnes dotées d’une volonté particulièrement forte ont réussi à briser ce contrôle plutôt que d’accomplir des actes qu’il jugerait, en temps normal, extrêmement monstrueux. Les souvenirs des personnes manipulées varient selon les souhaits du maître des maléfices, de l’amnésie totale jusqu’au souvenir complet mais sans la réalisation d’avoir été contrôlé et jusqu’à la mémoire intégrale de l’action elle-même et de l’impression d’être contrôlé par une force extérieure. La nature exacte de cette capacité de manipulateur reste indéfinie ; certains l’attribuent à la radioactivité de l’argile, d’autres aux énergies mystiques de Chthon, l’Ancien Dieu emprisonné sous le Mont Wundagore (une hypothèse que confirmerait le fait que des personnes tels que Django Maximoff et les Frères Grimm ont fait preuve de capacités identiques), d’autres encore que la radioactivité a provoqué une mutation chez Philip Masters, d’autres encore mélangeant tel ou tel facteur ci-dessus. Cependant, ce talent ne fonctionne avec aucune autre argile, de même que n’importe qui peut utiliser les marionnettes sculptées dans l’argile de Wundagore ou même l’argile elle-même et en tirer des marionnettes qui pourront servir à contrôler des personnes. Dans tous les cas, cette argile rend celui qui la manipule régulièrement de plus en plus instable mentalement, et provoque des pulsions psychologiques conduisant à l’utiliser de plus en plus.

    Au fil des ans, Philip Masters a utilisé différents automates et plusieurs objets technologiques – bien que modifiés par lui-même, il les a généralement acquis auprès du Penseur fou, du Bricoleur, du Dr Fatalis, voire du gouvernement américain. Il a récemment utilisé une machine appelée le SAE, créée par le Penseur, et lui permettant d’utiliser de minuscules particules de son argile avec l’ADN d’une personne pour pouvoir contrôler celle-ci ; la machine a été modifiée afin de pouvoir couvrir plusieurs quartiers et permettre à Philip de contrôler plusieurs personnes, et sans aucun apport d’ADN.

    Enfin, le Maître des maléfices possède plusieurs laboratoires secrets, dans le nord-est des Etats-Unis et même autour du monde. Il est possible que certains d’entre eux soient toujours utilisables.