-
Les Supers-Bouffons
Les Super-bouffons
Véritables identités: - Arnold Samuel « Lefty » Donovan
- Roderick Kingsley
- Jason Philip « Mac » Macendale Jr
- Philip « Phil » Benjamin Urich
Au fil des années, de nombreux criminels ont joué le rôle du Super-bouffons et tous ont représenté une plaie pour Spiderman. Les armes, les costumes et les super-pouvoirs lui viennent du Bouffon Vert.
Arnold Samuel " Lefty " Donovan
Pouvoirs
Après avoir bénéficié de la formule du Bouffon, les capacités physiques de Lefty Donovan furent accrues pour atteindre des niveaux surhumains ; entre autre, il acquit une force lui permettant de soulever environ 10 tonnes.
Armes et Equipements
Comme homme de mains du Super-Bouffon, Lefty reçut des bombes citrouilles et des chauves-souris métalliques tranchantes, ainsi qu’un camion (capable d’être piloté par un robot) et un fourgon pour ses déplacements. Quand il crut être le véritable Super-Bouffon, il utilisa également le planeur de Kingsley, son uniforme et les différentes autres armes du criminel, comme des gants pouvant projeter des décharges électriques.
Aptitudes
Kingsley était relativement versé en chimie, biologie, hypnose et les diverses drogues permettant de faciliter le contrôle mental d’une autre personne. Il était aussi un homme d’affaires impitoyable, dirigeant à la fois une entreprise légale que d’une organisation criminelle.
Pouvoirs
Après avoir obtenu la formule originelle du Bouffon vert et l’avoir modifiée pour en éviter les effets néfastes, Roderick acquit une force surhumaine lui permettant de soulever (ou d’exercer une pression) environ 9 tonnes. La formule améliora également ses réflexes, sa vitesse et son endurance physique. Il est aussi probable qu’elle lui conféra à un certain degré un facteur de guérison accéléré, même si aucune preuve n’en a été apporté.
Armes et Equipements
Le Super-Bouffon utilisait un vaste arsenal d’armement divers, dont la plupart a été adaptée à partir de l’arsenal du premier Bouffon vert. Il utilisait ainsi diverses grenades à concussion ou incendiaires, ayant la forme de citrouilles miniatures d’Halloween. L’une de ses grenades incendiaires explose presque sans bruit et libère suffisamment de chaleur pour faire fondre une plaque d’acier d’une épaisseur de 7 centimètres. Il transporte aussi diverses bombes émettant de la fumée ou d’autres gaz, qui sont chacune d’elles d’un manteau en plastique léger qui ressemble à un fantôme quand la bombe est projetée. Le Super-Bouffon a amélioré une découverte chimique du premier Bouffon qui peut neutraliser les perceptions extrasensorielles de Spider-Man, appelées « sens d’araignée ». La version du Super-Bouffon peut neutraliser ce pouvoir du héros pendant une durée d’environ 24 heures, voire même 36. Le Super-Bouffon possède aussi plusieurs lames de jet, aussi tranchantes que des rasoirs, et qui ont l’apparence d’ailes de chauve-souris. Le Super-Bouffon porte l’essentiel de ses armes dans sa sacoche. Les gants du Super-Bouffon sont dotés de filaments alimentés par des microcircuits et qui sont capables de canaliser des décharges électriques de haute fréquence d’environ 10000 volts ; des batteries rechargeables sont attachées à ces gants ainsi que dans sa tunique. Ils peuvent libérer leurs décharges pendant une durée de 5 minutes continues avant d’épuiser leurs réserves d’énergie. Le Super-Bouffon accrut la puissance des décharges du premier Bouffon en rajoutant un mécanisme de tir automatisé, par informatique, qui permet à son bras de se déplacer dans une séquence aléatoire, libérant rapidement une succession d’éclairs électriques, dans le but d’empêcher Spider-Man d’utiliser son sens d’araignée afin d’éviter un tir intentionnel.
Bien que visuellement différent, l’uniforme du Super-Bouffon soit équivalent à celui du premier Bouffon vert, il incorpore aussi une cotte de mailles légère comme protection sous la tunique. Pour se déplacer, le Super-Bouffon chevauchait un planeur monoplace, propulsé par un réacteur unique miniaturisé, doté également d’une poussée verticale, qui lui conférait une grande manœuvrabilité. Le planeur peut atteindre une vitesse de 150 km/h et peut supporter un poids d’environ 180 kg, dont le poids du Super-Bouffon et de son équipement (voire beaucoup plus sur de très courtes durées). A vitesse maximale avec un poids de charge normal, le planeur a une autonomie d’environ 1 heure. Les contrôles manuels, assistés par microprocesseurs, se situent derrière la tête du planeur et peuvent être également activés par commandes vocales via un système de radio intégré au masque du Super-Bouffon. Le planeur est, néanmoins, conduit essentiellement par le poids et le comportement de celui qui l’utilise. Les bottes du Bouffon se glissent dans des « étriers » fixés sur le dessus du planeur afin d’assurer sa stabilité et son contrôle du véhicule.
Pendant un temps, le Super-Bouffon utilisa également un camion équipé de divers armements, comme un fourgon de guerre, conçu à l’origine par Norman Osborn mais que celui-ci n’utilisa jamais lorsqu’il fut le Bouffon vert. Le fourgon est conçu pour atteindre une vitesse moyenne de 150 km/h. Il contient un système d’autoguidage automatique et informatisé. Il peut supporter un impact égal à l’explosion d’un projectile de mortier avant que son pare-brise, fait d’une plastique noir opaque spécialement renforcé, ne soit endommagé. Ce pare-brise reste bien moins résistant, et lourd, que le reste du fourgon. L’un des fourgons employés par le Super-Bouffon fut détruit lorsque le système d’autodestruction fut déclenché mais le Super-Bouffon disposait vraisemblablement d’au moins un autre modèle, sans compter le fait qu’il pouvait certainement en reconstruire un autre.
Jason Philip « Mac » Macendale Jr
Aptitudes
Jason Macendale était un vétéran de la CIA et un pilote de chasse extrêmement compétent ; il maîtrisait également nombre d’arts martiaux et de techniques de combats à mains nues. Il possédait aussi de solides compétences comme ingénieur en électricité et dans les sciences physiques.
Pouvoirs
Comme cyborg, Macendale possédait une force surhumaine – lui permettant de soulever ou d’exercer une pression équivalente à 10 tonnes – avec des griffes détachables et un œil bionique capable de vision nocturne et télescopique. Lorsqu’il était possédé par le Bouffon noir, Jason possédait la même force surhumaine qu’ultérieurement, ainsi qu’une vitesse, une endurance et une résistance surhumains. Il pouvait résister à certaines formes de magie, ainsi que la capacité de créer des objets à partir de feu infernal. Son énergie mystique lui permettait d’amplifier les décharges de ses gants, et d’altérer la forme de son glisseur ou accroître la portée de ses armes de jet. Après avoir été séparé du Bouffon noir, Jason obtint une force surhumaine, après avoir subit les traitements du Chasseur gris, lui permettant de soulever 4 tonnes.
Armes et Equipements
Dans sa sacoche, le Super-Bouffon transportait des grenades, en forme de citrouilles, explosives ou incendiaires, des bombes spectrales émettant de la fumée ou du gaz, des lames en forme de chauve-souris particulièrement tranchantes et des gants capables de produire des décharges électriques. Comme Jack O’Lantern, il utilisait des grenades libérant divers types de gaze (anesthésiant, étouffant ou neurologique) ou de la fumée, assez semblables à celles du Bouffon dans leur principe.
Le Super-Bouffon montait un glisseur capable de voler à une vitesse à 150 kilomètres par heure. Comme Jack O'Lantern, Jason portait une armure faite de multiples segments qui le protégeait des balles de petit calibre et des explosions les plus faibles ; son casque baignait dans un halo de flammes à basse température. Les bracelets de son armure pouvaient émettre des décharges électriques et il transportait avec lui des bombes à retardement. Pour se déplacer, il chevauchait une planche circulaire, flottant sur air comprimé qui donnait l'impression de rebondir sur les surfaces.
Philip « Phil » Benjamin Urich
Pouvoirs
Lorsqu’il passe son masque de Super-Bouffon, et autrefois de Bouffon vert, Phil subit une transformation physique, qui lui est propre et la résultante de son exposition aux produits chimiques stockés dans l’entrepôt ; cette mutation lui confère alors une force surhumaine (lui permettant de soulever environ 8 tonnes), ainsi qu’une endurance et une agilité supérieures à celles d’un humain ordinaire.
Armes et Equipements
Peu expérimenté comme combattant, Phil Urich se reposait presque exclusivement sur son équipement de Bouffon vert. Il utilisait ainsi des gants projetant des décharges d’énergies par leurs doigts, des grenades à gaz en forme de fantômes gélatineux, des chauves-souris rasoirs, et une grande diversité de bombes citrouilles, tout en protégeant son corps avec une armure corporelle. Ses bottes contenaient par ailleurs des « lames du bouffon » lui permettant de flotter, voire de planer, sur de courtes distances.
Outre le planeur typique des Bouffon vert, qu’il pouvait contrôler à distance avec une manette de jeu vidéo, le masque de Phil Urich recevait les fréquences de la radio ainsi qu’une petite caméra alimentée par le planeur ; le masque filtrait également les toxines gazeuses et contenait un système de visée en liaison avec les canons des doigts de ses gants. La bouche du masque pouvait émettre son « rire lunatique », un hurlement douloureusement grave et particulièrement désorientant.