• Le Phénix

    Le PhoenixLe Phénix

    Véritable identité: Jean Grey-Summers

    Dotée de pouvoirs télépathiques et télécinétiques qu'elle gère avec une grande conscience, Jean Grey possède des dons extraordinaires qui culminent dans la manifestation de la force de Phoenix, une entité cosmique qui incorpore les concepts de la vie et passion. Comme Phoenix, Jean a relevé le défis insurmontables en dominant avec difficulté ses pouvoirs pratiquement sans limites.

    Aptitudes

     Jean excelle dans le combat astral. Elle maintint également un lien psychique avec Cyclope pendant des années. Elle possède la mémoire du Phénix qui prit sa place pendant quelques temps ainsi que celle de Madelyne Pryor, ce qui fait d’elle un excellent pilote de ligne.

    Pouvoirs

     Jean Grey est une mutante possédant des pouvoirs télépathiques qui lui permettent de lire les esprits des autres individus, de projeter ses pensées dans les esprits d’autres personnes, de contrôler les esprits d’autres personnes, de libérer son corps astral pour se déplacer dans le plan astral et mentalement étourdir ses adversaires avec une projection de pure force psionique, entre autres talents. Sa télépathie est si puissante qu’elle peut communiquer avec les animaux dotés de suffisamment d’intelligence (tels que les dauphins, les chiens et les corbeaux). Elle est également une télékinésiste, ce qui lui permet de léviter et de manipuler les objets et les personnes autour d’elle, de créer des champs de force (capables d’encaisser des tirs de missiles balistiques), de voler, et d’exciter les molécules pour les chauffer et créer une force de concussion. Elle est capable d’attraper des objets en orbite terrestre et de manipuler ses centaines d’objets dans l’air pour les associer dans des schémas très complexes. Sa télékinésie lui permet de soulever (ou presser) plusieurs tonnes de matière en même temps ; elle peut utiliser ce pouvoir à la fois défensivement et offensivement. Ses pouvoirs sont extrêmement développés, faisant d’elle une mutante de niveau oméga, le niveau de puissance le plus élevé pour un mutant. Après avoir absorbé la télépathie spécialisée de Psylocke, Jean manifesta physiquement ses propres pouvoirs télépathiques sous la forme d’un oiseau de feu psionique dont les griffes peuvent infliger des dégâts aussi physiques et mentaux. Jean peut utiliser sa télépathie pour accélérer la vitesse de transmission des informations dans le cerveau et les pouvoirs d’autres mutants jusqu’à des niveaux incroyables. Brièvement, elle développa une forme d’ombre psychique, comme Psylocke, avec l’emblème d’un Phénix doré sur son œil, à la place de la marque de l’Aube Rouge possédée par Psylocke.

    Ses pouvoirs furent accrus vers des niveaux presque infinis lorsqu’elle servait d’hôte à la Force Phénix. Elle était alors capable de manipuler la matière et l’énergie au niveau moléculaire, même si ses capacités variaient avec le statut du Phénix et la quantité de pouvoir qu’il lui laissait puiser. Ses capacités télépathiques et télékinésiques étaient virtuellement illimitées. Avec les pouvoirs du Phénix, Jean peut ressusciter, absorber, canaliser et préserver n’importe quelle forme de vie, ce qui veut dire qu’elle peut absorber l’énergie vitale d’un individu pour la transférer à un autre, se soigner avec cette même énergie vitale ou même ramener à la vie les morts, le Phénix étant la somme de toute la vie et de toute la mort. Elle peut également se déplacer dans l’espace, survivre dans n’importe quelle atmosphère et projeter de puissantes décharges destructrices, capables de provoquer des perturbations atmosphériques. Elle manifeste une « sensibilité télékinésique » (appelé « la Manifestation du Phénix ») autour des objets dans son environnement proche, ce qui lui permet de sentir la texture des objets, l’agencement de leurs molécules, et sentir les autres objets en contact avec eux. Quand elle utilise ses pouvoirs de Phénix, Jean est enrobée d’une couronne d’énergie semblable au feu et qui prend la forme d’un grand oiseau de feu. Comme hôte du Phénix, Jean peut se ressusciter elle-même. Comme Phénix, elle agit également comme un nexus de réalités, capable d’absorber des lignes temporelles entières au sein de la Chambre blanche et même de modifier le passé.

    Jean Grey possède la force normale d’une femme de son âge, de sa constitution et corpulence et qui s’entraîne dans des exercices physiques réguliers modérés.

    Equipement

     Outre ses propres pouvoirs, Jean utilisait également pour se déplacer le Blackbird des X-Men, et, pendant un temps, l’avion d’X-Factor.