-
Le Faucon
Véritable identité: Sam Wilson
Après le meurtre de ses parents, Sam Wilson, notamment très engagé dans l'action sociale, devient racketteur. Alors qu'il remplit un contrat avec les hommes de Crâne Rouge et réaliste qu'il fait fausse route. Il décide alors de rentrer dans le droit chemin et unit ses forces avec Captain America pour venir à bout de Crâne Rouge. Captain America le prendra ensuite sous son aile et ils deviendront régulièrement partenaire. Il fera aussi partie des Avengers. Il est souvent accompagné de son fidèle faucon, Aile rouge. Récemment, il reprend le rôle de Captain America.
Pouvoirs
Grâce aux manipulations de Crâne rouge avec le Cube cosmique, Sam Wilson possède la capacité de communiquer mentalement avec Aile Rouge, une forme de télépathie. Depuis peu, il est maintenant capable de communiquer d’une manière similaire avec les autres oiseaux en se concentrant (alors que le lien avec Ailes Rouges est inné et permanent) mais sur un rayon plus réduit qu’avec Ailes Rouges. Il est aussi capable de « voir » par les yeux de ces oiseaux. Il semble également capable, dans une certaine mesure, de contrôler les actions de ces oiseaux, les utilisant, par exemple, pour attaquer ses adversaires.
Aptitudes
Sam Wilson est un excellent dresseur d’oiseaux sauvages ; il a été entraîné aux techniques de combats à mains nues, en gymnastique par Captain América.
Equipements
A l’origine, le Faucon portait un grappin en forme de serre d’oiseau sur son gant droit, qui lui permettait de se déplacer d’immeuble en immeuble, à la manière de Spider-Man ; pendant un temps, il récupéra cette griffe sur l’uniforme fabriquée par les Entreprises Stark. Après son voyage au Wakanda, il reçut un harnais dorsal doté de deux ailes faites en un alliage de titane léger et de film de Mylar. Ses ailes étaient détachables et recouvertes de capteurs d’énergie solaire extrêmement fins qui alimentaient en électricité des turbines miniatures à grande vitesse placées sous les ailes, sur son uniforme et sur ses bottes. Les ailes étaient fixées au costume par un système cybernétique. Ses ailes n’ont cessé d’évoluer au cours de sa carrière. Pendant un temps, le Faucon fut équipé d’un harnais qui émettait des ailes holographiques en « lumière solide » et qui ont une envergure maximale de 15 mètres. Contrôlées par un lien cybernétique, les ailes peuvent être reconfigurées instantanément en une douzaine de formes différentes. Une « poussée magnétique » fournit la puissance nécessaire au Faucon pour voler. Son uniforme possède aussi un système de blocage de GPS qui lui permet d’éviter d’être détecté par les satellites, tandis que la lumière de ses ailes interfère avec les systèmes de suivi des infrarouges. Un microtissu de vibranium a été installé dans l’uniforme lui-même, le protégeant des petites armes à feu. Tous ces systèmes sont contrôlés mentalement par des systèmes cybernétiques placés dans le masque du Faucon. Les lunettes de son masque possèdent divers avantages, comme des lentilles à infrarouges – ce qui lui permet de voir la nuit comme en plein jour – un système de jumelles et des senseurs placés autour du masque lui donnant une vision à 360° quand le système est enclenché. Depuis qu’il est devenu Captain América, son uniforme combine les éléments de l’uniforme de Rogers avec ses ailes, tout en maniant le bouclier historique de Rogers. Actuellement, le Faucon peut atteindre la vitesse maximale de 400 kilomètres par heure.