-
Alliés des Avengers des Grands Lacs
Peu de choses sont connues de Deathurge, l’agent de l’entité cosmique appelé le Néant. Il est lui-même une entité à l’importance cosmique, car il prétend être l’incarnation de l’instinct de suicide qui accompagne chaque vie. Il apparaît souvent à ceux qui souhaitent mourir, satisfaisant leur désir en leur portant le coup final. L’un des plus curieux aspect de Deathurge fut l’étrange lien qu’il partagea avec Craig Hollis, alias Mr Immortel des Vengeurs des Grands Lacs, un groupe de surhumains de la Terre. Encore bébé, Hollis aperçut Deathurge emmener l’esprit de sa mère, qui venait de mourir en le mettant au monde. Deathurge promit cependant à celle-ci de veiller sur l’enfant et le jeune Hollis eut « D’urge » comme compagnon de jeu pendant son enfance, alors que les adultes étaient convaincus que cet ami invisible était inventé de toute pièce par le jeune garçon. Cette situation perdura jusqu’à ce que ce que Hollis et sa véritable première amie d’enfance, Terri O’Doughan, deviennent amoureux et sortent ensembles. Quand Deathurge vint chercher l’âme d’O’Doughan, il laissa Hollis en vie, pour la plus grande colère de celui-ci, privé de celle qu’il aimait. C’est après cet incident que Deathurge abandonna apparemment Hollis et entra en contact avec Maelström. En effet, ces dernières années, Deathurge fut envoyé auprès de Maelström, semblant jouer le rôle d’un simple serviteur de l’hybride de Déviant et d’Inhumain, par le Néant, celui-ci ayant senti le potentiel de Maelström pour modifier l’équilibre entre l’existence et la non-existence en sa faveur. Cependant, Deathurge prédit alors à Maelström qu’il mourrait une troisième fois et, cette fois, serait incapable d’utiliser un clone pour revenir à la vie. Furieux de cet avertissement, Maelström renvoya Deathurge. Conformément à la première prédiction de Deathurge, Maelström avait été tué une nouvelle fois et, cette fois, s’avéra incapable de ranimer un clone ; mais sa mort physique lui permit d’adopter peu de temps après le rôle cosmique de l’Anomalie. En tant quel, Maelström devint à son tour un agent du Néant. Renouant alors avec Deathurge, Maelström lui ordonna d’éliminer la race des Gardiens, susceptibles d’interférer avec son plan de provoquer la disparition ’effondrement de l’univers afin de détruite toute forme de vie. Deathurge réussit à faire apparaître dans les pensées d’un Gardien, l’idée que leur seule existence violait leur principe de non-interférence vis à vis des mondes qu’ils observaient. Ce « virus mental » se répandit parmi les Gardiens, menaçant chacun d’eux, qui décédait après avoir étudié cette nouvelle idée. Quasar réussit à imaginer une réponse à cette idée, qui stoppa l’expansion du virus et permit également aux Gardiens décédés de revenir à la vie. Mais Maelström réussit à revenir et relança son projet de destruction de l’univers, mais cette fois en mettant un terme à toute chose, y compris le néant lui-même, une première tentative l’amenant à affronter les Vengeurs des Grands Lacs. Deathurge allait trouver Maelström, cherchant à le dissuader de son projet mais l’hybride poursuivit ses plans sans l’écouter. Pendant ce temps, les Vengeurs des Grands Lacs connaissaient plusieurs crises, dont la moindre n’était pas la mort de leurs membres Dinah Zaure, puis Monkey Joe, l’écureuil compagnon de Squirell Girl. Hollis, sous son identité de Mr Immortel, aperçut Deathurge venir chercher leurs âmes, l’entité apparaissant elle-même sous la forme d’un écureuil dans le second cas, donnant un avantage certain à Mr Immortel ; se sentant responsable du sentiment de solitude de Hollis, après l’avoir privé de nombre de ses êtres chers, Deathurge lui révéla alors que ses pouvoirs d’immortalité faisaient de Hollis l’étape finale de l’évolution humaine, un être ayant transcendé la mort elle-même et que la compagnie de Deathurge durant son enfance était un moyen de l’aider à accepter et surmonter cette situation. De plus, Deathurge fournit des informations utiles aux Vengeurs pour arrêter Maelström. Mais, à cause de la capture de Deathurge par Mr Immortel, l’esprit de Monkey Joe fut capable d’atteindre l’au-delà sans l’aide du prisonnier et cela amena le Néant à juger Deathurge indigne de continuer son service à ses côtés. Le Néant entra alors en contact avec Doorman des Vengeurs des Grands Lacs, récemment décédé lui aussi, et lui proposa de devenir son nouveau héraut et ange de la mort. Six mois plus tard, le Néant répondit enfin aux supplications de Deathurge, toujours prisonnier sous la forme d’un écureuil, ayant perdu ses pouvoirs après la nomination de Doorman à sa place. Deathurge put convaincre le Néant de le laisser s’emparer de l’âme de Tippy Toe, la remplaçante de Monkey Joe au sein des Vengeurs des Grands Lacs. Mais, en dépit de tous ses efforts, Tippy Toe ne tomba dans aucun des pièges tendus par Deathurge – au contraire de Mr Immortel qui, lui, y survivait à chaque fois – avant le douzième coup de minuit, délai fixé par le Néant. Constatant l’échec de Deathurge, ce dernier abandonna à nouveau son ancien serviteur sur Terre, toujours sous la forme d’un simple écureuil, apparemment tombé amoureux de Tippy Toe.
Aptitudes
Deathurge sait maîtriser toutes les armes qu’il peut concevoir et est un excellent combattant à mains nues.
Pouvoirs
Comme force cosmique immatérielle, Deathurge peut se manifester de manière matérielle ou intangible. Il peut survivre aux températures extrêmes ainsi qu’aux rigueurs du cœur de l’espace. Son corps est composé d’une matière ou d’une énergie inconnue, qu’il définit lui-même comme « le cœur de la nuit de toutes les âmes mortelles » ; il peut manifester n’importe quelle arme – ou objet – de son corps et composée de la même matière que celui-ci. Les armes de Deathurge n’infligent pas de blessures physiques mais sont dotées de capacités annihilant la vie et qui peuvent ainsi tuer les entités surhumaines les plus puissantes. Cependant, elles sont inefficaces contre les esprits et les démons. En général, le désir de vie d’un individu influe directement sur l’efficacité des armes de Deathurge. En général, quand Deathurge attaque, il a une cible bien spécifique – habituellement un individu qui, à un degré variable, souhaite mourir et connaître le repos du néant. Il a ainsi la capacité psychique de détecter les envies de suicide des êtres vivants. Si son arme touche de plein fouet cette cible, le résultat est fatal, les ténèbres composant l’arme se répandant depuis le point de frappe jusqu’à couvrir l’intégralité du corps. En revanche, si l’arme n’inflige que ce qui serait une blessure avec une arme normale, ou si elle touche une autre personne que la cible voulue par Deathurge, l’individu touché ne ressentira qu’un froid paralysant dans la partie de son corps touché mais ne mourra pas. Si la cible ne souhaite pas mourir ou si, à l’orée de la mort, elle éprouve une forte envie de vivre, les pouvoirs de Deathurge sont alors diminués et peuvent avoir un effet négligeable. De même, il est insensible aux attaques énergétiques des individus ayant envie de mourir alors qu’il peut être blessé par ceux ayant une forte envie de vivre. Il peut également former des skis de cette matière afin de se déplacer à des vitesses interstellaires. Comme agent du Néant, Deathurge peut sentir la mort imminente de tout individu et guider son esprit vers l’au-delà ou le domaine de son maître et se manifeste visuellement sous une forme similaire à celle de la personne décédée. Il possède aussi des pouvoirs télépathiques rudimentaires qui lui permettent d’apprendre la langue des individus avec lesquels il entre en contact.
Armes
Deathurge utilise des armes puisées directement dans la matière inconnue qui compose son corps ; il a ainsi créé des lances, des arcs et des flèches, des haches, des chaînes ou des épées.