-
Alliés/Proches de Spiderman
Mary Jane
Mary Jane Watson a vécu une jeunesse mouvementée, ponctuée de déménagements répétés, jusqu'au jour où elle atterrit chez sa tante Anna. Là, elle fait la connaissance de Peter Parker. Au lycée, elle suite des cours de théâtre puis MJ entame avec succès une carrière de top-modèle et devient très vite une célébrité dans son domaine. Après des années de flirts, elle finit par épouser Peter, l'homme de sa vie, qui n'a aucun secret pour elle... Entre ces deux là, c'est l'amour fou, mais le danger auquel est perpétuellement confronté son mari a poussé la belle à prendre du recul.
Aptitudes
Mary-Jane Watson-Parker est une danseuse, un mannequin et une actrice professionnelle accomplie. Tout récemment (en fait depuis son installation à la Tour des Vengeurs), Mary-Jane a pris quelques cours d’autodéfense avec Captain América ; néanmoins, déjà auparavant, MJ avait fait preuve de capacités à se défendre et se protéger des agresseurs (par exemple Jonathon Caesar qu’elle assomma avec une lampe avant d’électrocuter ses gardes du corps) voire même à venir en aide à Spider-Man, principalement en distrayant ses ennemis comme par exemple Alistair Smythe en attaquant son armure d’Anti-Araignée avec l’aide d’une batte de base-ball. En fait, Mary-Jane est tout, sauf la demoiselle en détresse. A plusieurs reprises, Mary-Jane a utilisé ses talents dans le milieu de la mode pour réparer ou confectionner les uniformes de son mari (concevant par exemple ses uniformes du Hornet, de Prodigy et de Ricochet). En une occasion, MJ fut possédée par l’esprit de Red Sonja et combattit le sorcier Kulan Gath aux côtés de Spider-Man (bien avant leur mariage) ; mais elle ne conserve aucun souvenir de ces événements. Elle a également récemment porté temporairement une ancienne version de l’armure d’Iron-Man.
May Parker est la douce et gentille tante de Peter Parker. A la port de ses parents, elle décide d'élever son neveu en compagnie de son mari Ben. Devenue veuve, May soit assumer seul l'éducation du jeune homme. Elle vit toujours dans sa maison familiale du Queens et y accueille régulièrement Peter et son épouse Mary Jane Watson. Elle a récemment appris qu'il était en fait Spiderman, et doit vivre avec ce lourd secret qui la contraint à savoir son cher neveu constamment en danger. Après la destruction de leur maison, Spider-Man étant alors un membre des New Avengers, elle emménage avec Peter et Mary-Jane dans la Tour Stark. Elle y développe une relation amoureuse avec Edwin Jarvis, le majordome de Tony Stark. Lors de Civil War, elle et Mary-Jane poussent Peter à révéler publiquement son identité. Quand Peter change de camp, Mary-Jane et May, étant maintenant des fugitives, se réfugient dans un motel borgne. Mains, une prostituée ayant reconnu Peter, appelle un criminel connu sous le nom de Lucille, qui contacte à son tour le Caïd, alors en prison. Celui-ci engage Jake Martino, un tueur à gages, pour tuer la famille Parker. Il abat May, qui tombe dans le coma et est aux portes de la mort. La sachant perdue, Peter refuse l'inévitable et part en quête d'une aide quelconque, mais amis ou ennemis ne peuvent l'aider. Seul Méphisto répond favorablement à son appel. Peter hésite mais avec l'appui de Mary-Jane, il accepte l'offre de ce dernier. Changer son passé et faire en sorte qu'il ne révèle pas son identité au monde, ce qui aura pour effet d'effacer la tentative de meurtre sur tante May. En échange, Méphisto efface également le mariage de Peter et MJ afin de faire souffrir leurs âmes de ce manque. Le pacte est conclu et l'identité de Peter redevenant un secret, May oublie également la double vie de son neveu.
Gwen est l'autre grand amour de Peter Parker, avec Mary Jane. On peut penser qu'il aurait formé avec elle un couple aussi formidable qu'avec la volcanique rousse, mais le destin en a décidé autrement. Le père de Gwen, le capitaine George Stacy, a été tué lors d'un combat contre le Dr Octopus. Elle décèdera plus tard, tué par le Bouffon Vert. Par la suite, Peter a la surprise de voir Gwen revenir dans sa vie. Il s'avère qu'elle n'est qu'un clone créé par le Chacal dans le but de déstabiliser Peter avant de le vaincre. Cependant, le clone refuse de jouer pleinement son rôle et Peter s'en sort indemne. Le maître de l'évolution analyse ensuite la jeune femme et annonce qu'elle n'est pas un clone, mais une femme nommée Joyce Delaney, modifiée pour avoir l'apparence de Gwen Stacy. Par la suite, il est confirmé qu'il s'agit bel et bien d'un clone de Gwen, et que le maître de l'évolution avait menti par jalousie des talents du Chacal en matière de clonage. Le clone de Gwen décide qu'elle n'a pas sa place dans la vie de Peter Parker, qui s'est mis en couple avec Mary Jane Watson après la mort de la Gwen d'origine. Elle décide donc de refaire sa vie loin de lui, en demandant à Peter de ne pas la rechercher. Ce n'est que des années plus tard que les lecteurs apprennent qu'elle a vécu sous le nom de Joyce Delaney. Elle est assassinée par un Abby, un autre clone de Gwen Stacy, à l'apparence monstrueuse parce qu'il s'agit d'un prototype raté. On apprend que Gwen a eu deux enfants : Gabriel Stacy et Sarah Stacy avec Norman Osborn. Celui-ci, considérant son fils Harry Osborn trop faible pour reprendre Oscorp Industries, voulait garder pour lui les deux enfants dans l'espoir d'en faire deux grands chefs. Gwen est contre cette idée et veut éduquer ses enfants avec Peter. Norman la tue pour cela et fait croire à ses enfants, qui ont absorbé eux aussi le produit de guérison de Norman qui les a fait naître plus tôt et grandir plus vite, physiquement et mentalement, que Spider-man a tué leur mère. Sarah et Gabriel jurent alors de tuer Peter. Lorsque celui-ci leur dit la vérité, seule Sarah le croit, mais elle est blessée par Gabriel qui se rendit dans une cachette que son père leur avait dit de trouver. Là-bas, il trouve une cassette de Norman lui disant de vaincre Spider-Man, et devient alors le nouveau Bouffon Vert (plutôt gris) mais c'est sa sœur qui le vaincra. Celle-ci a eu besoin du sang de Spider-Man à la suite d'une hémorragie.
Aptitudes
Gwen Stacy était une excellente élève en sciences physiques (même si elle décéda avant d’avoir été diplômée). Elle possédait aussi de solides connaissances en chimie.
Le capitaine George Stacy est impliqué à la fois dans le vie de Spiderman, avec qui il collabore sur les enquêtes malgré le statut quelque peu illégal du justicier, et dans la vie de Peter Parker, puisqu'il est le père de Gwen Stacy, le premier grand amour du jeune homme. Malheureusement, le capitaine se fera tuer par le Dr Octopus. Il meurt dans les bras de l'araignée en l'appelant Peter... Ces dernières paroles furent de demander de prendre soin de sa fille. Peter se rappela de nombreuses fois Georges, il croit l'avoir trahi en n'ayant pas protégé Gwen, qui est morte par la faute du Bouffon Vert.
Aptitudes
George Stacy était un excellent policier et détective, dont les capacités lui méritèrent les plus grands honneurs dans sa profession.
J. Jonah. Jameson n'a peut être aucun super-pouvoirs, mais le grincheux rédacteur de Daily Bugle aurait presque pu chiper au Bouffon Vert sa place de pire ennemi du Tisseur! Il considère les justiciers masqués, et Spiderman en particulier, comme les criminels, et n'aura cesse d'en convaincre les lecteurs de son journal, à travers des éditos enflammés! Au fil des années toutefois, il assoupli sa position vis-à-vis des héros costumés: ainsi les Avengers trouvent grâce à ses yeux parce qu'ils travaillent en collaboration avec le gouvernement. De même refuse-t-il obstinément que le Daily Bugle se fasse l'écho du racisme anti-mutants.
Aptitudes
J. Jonah Jameson est un journaliste, un éditeur et un homme d’affaires accompli, compétent dans tous les domaines de l’imprimerie et de l’édition. Il fait preuve d’une résistance physique assez impressionnante, malgré des accès de colère réguliers et terribles, et le fait d’avoir déjà eu plusieurs crises cardiaques, et d’être un gros fumeur de cigares. Son comportement brutal, ses allures de capitaliste impitoyable et son obsession avec Spider-Man donnent souvent l’impression qu’il est un homme sans principes et sans compassion, alors qu’en fait, il cache ces qualités derrière cette façade de brusquerie.
Véritable identité: Cassandra Webb
Cassandra Webb prit conscience de ses capacités de clairvoyance alors qu’elle était encore une enfant. Au cours des années qui suivirent, elle renforça ses capacités par une pratique constante de ceux-ci. Aveugle de naissance, Cassandra découvrit que ses pouvoirs psychiques compensaient plus que largement sa cécité. Elle devint une médium professionnelle, utilisant ses dons pour aider les autres personnes, tout en gagnant sa vie. Des décennies après le début de sa carrière, Cassandra fut atteinte de myasthénie gravis, une maladie dégénérative qui détruisait peu à peu son système nerveux central, paralysant progressivement son corps. Désormais totalement dépendante d’un système de support vital immobile, inventé par son défunt mari, Jonathan Webb, et de diverses ingénieries électroniques, afin de lui permettre de rester en vie. Elle sera un allié de taille pour Spiderman et elle connait évidemment son identité. Cassandra Webb conserva ses pouvoirs lors du Jour-M, continuant du coup ses activités de médium. Cependant, dans des circonstances inexpliquées, elle retrouva son apparence âgée, même si elle ne souffrait plus de sa myasthénie gravis (il est possible que cette évolution soit un effet inattendu de la Décimation). Elle fut tuer par Sasha Kravinoff, se moquant du fait que les événements ne tournaient pas comme prévus, l’épouse du Chasseur lui trancha la gorge. Madame Web n’eut que le temps de transférer ses pouvoirs en Julia Carpenter, qui devint alors la nouvelle Madame Web.
Pouvoirs
Mme Web est une mutante qui possède des pouvoirs sensoriels psychiques. En se concentrant, elle est capable de scanner les pensées d’autres individus ou de projeter ses pensées dans leurs esprits (une forme de télépathie), de percevoir les événements passés et présents auxquels elle n’a pas assisté elle-même (clairvoyance) et de prédire les événements futurs qui ont une forte probabilité de se dérouler (prescience). Comme il y a en permanence plusieurs avenirs possibles à partir d’une situation donnée, elle ne peut percevoir le futur avec une totale certitude : des visions mentales se chevauchent ainsi dans son esprit, illustrant des événements simultanés, le futur le plus probable apparaissant plus « lumineux » que les autres. Plus elle cherche à regarder loin dans l’avenir, plus les possibilités augmentent et ainsi le degré d’incertitude s’accroît. La portée de ses pouvoirs télépathiques n’est pas connue. Ils la rendent également extrêmement sensibles aux pouvoirs similaires d’autres personnes.
Equipement
Mme Web a longtemps été cybernétiquement liée à un système de supports vitaux en forme de toile d’araignée qui supervisent et gèrent l’ensemble de ses besoins physiques en augmentant son système nerveux autonome extrêmement détérioré. D’une simple commande cybernétique, Cassandra peut déplacer son fauteuil d’une position verticale à une position horizontale, pour dormir. Le système est doté de bras mécaniques qui remplacent ses bras à présents inutiles.
Véritable identité: Julia Cornwall Carpenter
Mère célibataire, jeune et athlétique, Julia Carpenter fut amenée à la vie super-héroïque par une ancienne copine du lycée, l’agent fédéral Valerie Cooper, qui pensait que Julia serait un sujet de test idéal pour un projet de super-agent du gouvernement américain. Croisant apparemment par hasard dans un aéroport, Cooper promit à son ancienne copine financièrement en difficulté, un emploi officiel bien rémunéré, elle manipula ainsi Julia pour l’amener à accepter une série de traitements expérimentaux, comprenant diverses injections d’une formule chimique comportant l’extrait d’une plante rare d’Amazonie et des venins d’araignées. L’ensemble de ces traitements conférèrent à Julia des pouvoirs surhumains. Julia devint un agent de la Commission des Activités surhumaines (CAS) sous le nom de Spider-Woman. La CAS était basée à Washington, mais Julia débuta sa carrière d’héroïne apparemment indépendante dans la ville de Denver. Au cours de sa vie, elle acquérira également les pouvoirs de Madame Webb qui lui ont été transmis par cette dernière. Julia Carpenter est devenue aveugle en acquérant les pouvoirs de la première Madame Web. Mais grâce à son don de clairvoyance et aussi ses anciens pouvoirs, elle compense totalement ce handicap.
Pouvoirsorsqu’elle était Spider-Woman, Julia possédait une force, une vitesse, une endurance, une agilité et des réflexes supérieurs à la normale. Spider-Woman pouvait ainsi soulever, ou presser, l’équivalent d’une masse de 10 tonnes (mais sa force exacte n’ayant jamais été mesurée, il est possible qu’elle soit encore supérieure). Cette force et son agilité lui permettaient d’effectuer des sauts conséquents, même si, là aussi, les distances maximales qu’elle pouvait couvrir en un seul saut ne sont pas connues. Spider-Woman possédait la capacité de contrôler mentalement le flux des attractions atomiques entre les couches supérieures des molécules. Cette capacité n’affectait que le corps de Spider-Woman et les surfaces avec lesquelles elle entrait en contact (Julia concentrait ce pouvoir principalement dans ses mains et dans ses pieds). Cela lui permettait d’adhérer à toute surface, de grimper sur un mur ou toute autre paroi verticale, voire même de s’accrocher aux plafonds. Spider-Woman pouvait exercer une attraction équivalente à plusieurs tonnes sur chaque doigt ; ses gants et ses bottes étaient conçus de telle manière qu’ils permettaient l’emploi de son pouvoir sans difficultés. Spider-Woman pouvait également créer une « toile » d’énergie psionique en se concentrant mentalement et par le biais de manipulations gestuelles. Cette toile ne se matérialisait pas instantanément mais Julia devait, en quelque sorte, la « tisser » selon les méthodes évoquées ci-dessus. Cette toile psionique possédait une résistance exceptionnelle, même si certains individus dotés d’une force surhumaine se sont révélés capables de la déchirer. Comme Arachné, Julia semble avoir récupéré l’intégralité de ses pouvoirs mais cela reste néanmoins à confirmer.
Depuis qu’elle est devenue la nouvelle Madame Web, Julia dispose des pouvoirs de prescience de Cassandra Webb, et peut désormais voir des aspects fugitifs de l’avenir. Ces visions ne sont pas forcément entièrement exactes. Julia a aussi acquis les autres talents de Webb, comme une forme de clairvoyance, une télépathie limitée (qui lui sert, entre autres, à détecter la présence de pouvoirs psioniques en d’autres personnes) et la capacité de se projeter dans le plan astral.
Véritable identité: Peter Parket ( clone )
Kaine fut le premier résultat des expériences du Chacal en matière de clonage qui ne dégénéra pas immédiatement en déchets génétiques amorphes après sa conception. Le Chacal tentait de cloner Peter Parker dans le but de se venger de lui, le considérant comme responsable de la mort de Gwen Stacy dont le Chacal était tombé amoureux. Cependant, après les premiers temps, une lente détérioration génétique commença à se faire sentir chez lui, devenant bientôt apparente sur son corps. Le Chacal fut dégoûté par ce nouvel échec en lequel il avait placé ses espérances et envisagea de détruire sa création, obligeant celle-ci à prendre la fuite afin de rester en vie. Le clone vint à se donner le nom de Kaine et finit par adopter un uniforme capable de ralentir sa dégénérescence cellulaire, cachant les cicatrices de sa peau tout en les imitant à la surface du costume. Alors que son ADN se dégradait, Kaine commença à devenir plus grand et plus costaud que le Spider-Man d’origine, développant des pouvoirs supérieurs à son modèle. Vraisemblablement, la dégénérescence physique de Kaine s’accompagne d’un certain degré de dégénérescence mental, expliquant l’instabilité mentale et les pulsions criminelles du clone. Le rejet du Chacal ne fit qu’accroître ces problèmes mentaux, Kaine éprouvant un sentiment similaire à celui existant entre un fils et son père. Le Chacal continua ses expériences, finissant par créer un meilleur clone, l’être qui allait devenir Ben Reilly. Quand le Chacal utilisa ce dernier contre Peter Parker, le combat laissa Reilly et le Chacal apparemment morts. Cependant, tous deux survécurent et le Chacal se plaça lui-même en animation suspendue dans un caisson de clonage afin de s’améliorer physiquement par modification de ses gênes et Reilly quitta New-York ; c’est lors de son départ qu’il adopta le nom de Ben Reilly. Cependant, en parallèle des manigances du Chacal, Norman Osborn manipula le manipulateur, échangeant les dossiers de Warren sur Reilly et Parker, afin que le Chacal soit convaincu que Parker était le clone et Reilly l’original. Ayant lui-même consulté les dossiers de Warren, Kaine arriva à la même conclusion et, pensant qu’un clone avait remplacé l’original dans sa vie quotidienne, décida de protéger celui-ci contre Reilly, considérant que le clone « Parker » réalisait ainsi les propres espoirs de Kaine d’une vie normale. Afin d’éviter que celui qu’il prenait pour l’original, Reilly, ne vienne perturber la vie de Parker, il décida de le suivre à travers les Etats-Unis, devenant au fil du temps un tueur à gages très bien rémunéré. Les errances de Reilly le conduisirent à Salt Lake City, dans l’Utah. Sur place, il tomba amoureux, malgré ses cicatrices, alors dissimulées sous une barbe volumineuse, de la détective Louise Kennedy de la police locale. Cependant, peu après, il découvrit que Kennedy était un policier corrompu, travaillant de concert avec la pègre locale. Se sentant une nouvelle fois trahi, son instabilité mentale, combinée à une nouvelle crise de dégénérescence cellulaire, le plongea dans une crise de folie et il perdit presque totalement la raison, assassinant Kennedy et laissant sur son visage la « marque de Kaine », une cicatrice défigurant le visage de ses victimes. Après avoir tué son ancienne maîtresse, il profita de la disparition de Janine Goldbe, l’amie de l’époque de Reilly (qui fuyait la police après avoir tué son père qui la violentait, après avoir abandonné sa véritable identité, Elizabeth Tyne), pour faire croire à sa victime que celle-ci s’était suicidée. Puis, profitant du fait qu’ils avaient les mêmes empreintes digitales, il fit accuser à tort Reilly des meurtres qu’il commettait – à commencer par celui de Kennedy – l’empêchant de s’installer durablement en un endroit, permettant ainsi à celui qu’il pensait être un clone de mener la vie à laquelle il avait droit, selon lui. Le détective Jacob Raven, ancien coéquipier de Kennedy et ignorant tout de la malhonnêteté de celle-ci, décida de retrouver le meurtrier de sa partenaire et poursuivit ainsi Reilly – et lui sans le savoir – à travers tous les Etats-Unis pour le livrer à la justice. Après plusieurs années d’errance, Reilly apprit que May Parker, qu’il pensait donc être sa tante, était hospitalisée suite à un infarctus. Il décida de rentrer à New-York, conduisant d’abord Kaine à le suivre, afin de s’assurer qu’il ne perturberait pas la vie de Parker. Ce projet le conduisit à assassiner le Chasseur gris et le premier Dr Octopus. Les meurtres, portant la « marque de Kaine » attirèrent à leur tour Jacob Raven à New-York ; par le biais des empreintes, le détective remonta jusqu’à Parker lui-même et celui-ci fut bientôt incarcéré pour les crimes de son clone. C’est alors que Ben Reilly, qui s’était fait connaître du héros, accepta de prendre sa place en cellule pendant que Parker recherchait le vrai coupable afin de prouver son innocence. Ironiquement, cet échange le poussa à refuser la demande de Parker de se livrer aux autorités pour assumer ses crimes puisque, désormais, Reilly qu’il détestait était en prison, alors que Parker était libre de mener sa vie. Spider-Man combattit alors Kaine, avant qu’ils soient tous les deux enlevés par Judas Traveller qui les soumit à une parodie de procès au sein de l’Institut Ravencroft. Alors que Carnage jouait le rôle du procureur, Kaine dut jouer celui de l’avocat de Parker, et le reste des criminels incarcérés à Ravencroft composait le jury. Traveller lui-même jouait le rôle du juge de ce procès. Au cours du procès, Parker fut attaqué par certains des criminels présents et Kaine prit alors physiquement sa défense avant d’être maîtrisé par Traveller qui renvoya alors tous les participants à leurs emplacements antérieurs, effaçant de leur mémoire les événements. Après un incident impliquant la criminelle Stunner, qui voulait venger la mort d’Octopus, un Kaine affaibli refusa à nouveau de confesser ses propres crimes. Spider-Man réagit en l’assommant avant de l’entoiler, le conduisant directement au tribunal où se déroulait son propre procès, avec Reilly comme accusé à sa place. Kaine reprit connaissance peut avant leur arrivée et, se libérant et combattant une fois de plus Spider-Man, il reconnut n’avoir agi que pour protéger l’existence de Parker, révélant alors à celui-ci être son premier clone, désormais sévèrement défiguré. Devant le refus persistant de Kaine de se dénoncer, Parker lui annonça alors qu’il allait révéler sa double identité devant la cour pour mettre un terme à toutes ses manipulations. Après avoir tenté en vain de convaincre Parker de renoncer à son projet, le clone accepta finalement de reconnaître devant les autorités être le véritable meurtrier et responsable de la « marque de Kaine ». Parker fut ainsi lavé de tout soupçon, Reilly libéré de prison alors que Kaine prenait sa place en cellule. Quand Reilly fut « révélé » être le Spider-Man originel, suite aux manipulations de Seward Trainer, un agent de Norman Osborn, Kaine échappa à la police dans le but de venir en aide à Parker qui, désespéré, était allé trouver le Chacal pour s’allier à lui. Kaine, refusant de le voir gâcher son existence, fit face au Chacal, dans le but de le tuer mais il fut manipulé par son créateur qui lui fit croire qu’il était guéri de sa dégénérescence cellulaire. Après avoir réalisé la tromperie, une nouvelle fois brisé moralement, Kaine alla trouver Mary-Jane Parker, avant de s’associer finalement à Ben Reilly – alors dans son identité de Scarlet-Spider – pour combattre une série de clones de Spider-Man. Au cours des combats, Kaine fut tué par Spidercide, un autre clone, polymorphe, de Spider-Man qui empala le premier clone. Le Chacal récupéra le cadavre de sa création et le plaça dans un caisson régénérateur, d’où Kaine put s’extraire quelques temps plus tard. Pendant qu’il continuait apparemment à récupérer, Parker perdit provisoirement ses pouvoirs et quitta New-York, abandonnant son identité de Spider-Man. Reilly continua quelques semaines à agir comme Scarlet-Spider avant de récupérer le nom de Spider-Man dans un nouvel uniforme. Quelques mois après être devenu Spider-Man, Reilly fit face à une série de combats entre criminels surhumains, au sein d’une compétition organisée par de riches financiers et appelée le Grand Jeu. L’un des principaux sponsors du Jeu, James Johnsmeyer, découvrit le caisson vide où Kaine était revenu à la vie et décida de l’utiliser dans la compétition, envoyant le Rhino le combattre. Après le refus et l’évasion de Kaine, grâce à sa partenaire temporaire Shannon, Johnsmeyer tenta une nouvelle d’impliquer le clone en permettant à d’autres concurrents – Joystick et Polestar – de l’attaquer. Spider-Man (Reilly donc) intervint dans l’escarmouche et fut distrait par Joystick et Polestar pendant que Kaine battait presque à mort le Rhino, avant de fuir avec Shannon ; cependant, le héros réussit à lancer un de ses traceurs sur la jeune femme et put les poursuivre une fois que le Rhino et Polestar furent arrêtés par les autorités. Il les retrouva peu avant la police mais, protégeant celle-ci, laissa lui échapper Kaine et Shannon. Cette fois, il décida de se rendre directement chez Johnsmeyer. Spider-Man les y retrouva pendant qu'il détruisait toutes les défenses du sponsor mais, une fois face à face, Johnsmeyer révéla à son agresseur que Shannon était à son service et l’avait manipulé et trompé. Refusant d’être la marionnette de qui que ce soit, il tenta de tuer Shannon mais Spider-Man put le convaincre de renoncer. Il résolut alors de partir, jurant d’éliminer tous les sponsors du Grand Jeu. Ayant soit atteint son objectif, soit y ayant renoncé, il décida de reprendre son acharnement contre Reilly. Tentant de le briser moralement, il utilisa Janine Goldbe, qui était réapparue dans la vie de Reilly. Cependant, l’amour manifeste entre Reilly et Goldbe le décida à renoncer à son projet, renonçant à sa haine envers Reilly et lui sauvant même la vie après l’avoir initialement laissé mourir dans un incendie. Probablement incité par l’exemple de son « frère » - et le reconnaissant comme tel plutôt que comme son ennemi – il décida même de se livrer à la justice, de même que Janine Goldbe. Cependant, plusieurs mois après, il s’évada, en même temps que plusieurs autres criminels lors de la destruction de la Voûte. Ayant découvert que Norman Osborn était toujours en vie et était le cerveau ayant manipulé le Chacal dans la création de multiples clones et aussi responsable de la mort de Reilly, il se rendit en Grèce, à la poursuite des Scriers, affrontant plusieurs agents d’Osborn dans le continent européen à la recherche d’un mystérieux prisonnier. Quelques temps plus tard, l’un des hommes d’Osborn annonça à celui-ci que cas de Kaine était réglé mais, après plusieurs mois sans faire parler de lui, il réapparut à New York, attaquant de nouveau Spider-Man, déjà aux prises avec Raptor. Il expliqua rechercher Raptor dans l’espoir que celui-ci puisse trouver un moyen de soigner sa dégénérescence cellulaire, voulant du coup empêcher le tisseur de blesser le criminel. Il se révéla alors être l’une des rares personnes à se souvenir de la véritable identité de Spider-Man, évidemment parce que cette identité était aussi celle de Kaine. Lorsque Raptor attaque Harry Osborn et les cousins de Parker dans la maison de May Parker, il apparut de nouveau, se révélant être l’allié de Raptor depuis le début. Cependant, quand ce dernier expliqua avoir trompé Kaine depuis le début car il était incapable de soigner la maladie du clone, celui-ci, furieux, lui brisa la nuque, le tuant apparemment, avant de prendre la fuite. Quelques temps plus tard, il fut à son tour prit en chasse par Ana et Alyosha Kravinoff ; sévèrement battu, le clone s’échappa de justesse, se rendant chez Parker pour le prévenir que les « araignées » étaient traquées par les Kravinoff. Après avoir récupéré de ses blessures, il accompagna Spider-Man, Arachné (Julia Carpenter) et Araña pour combattre le clan Kravinoff. Mais les deux héroïnes furent rapidement capturés, le poussant lui et Spider-Man à s’échapper; profitant du fait que le tisseur était blessé, il l’assomma, avant de revêtir son uniforme et se faire passer pour lui en combattant les Kravinoff. Capturé à son tour, il fut alors sacrifié, permettant ainsi le retour à la vie de Kraven le Chasseur mais sauvant ainsi la vie de son « frère ». Ayant récupéré ses forces, Spider-Man découvrit le corps de Kaine et, fou furieux, attaqua les Kravinoff, les obligeant à prendre la fuite pour se réfugier au Pays sauvage. Parker l'enterra alors, gravant sur sa pierer tombale « Kaine Parker ». Mais, quelques heures après, Kaine, bien en vie, réussit à s’extraire de sa tombe, exhibant désormais un corps monstrueux, doté de plusieurs yeux, ainsi que de mandibules. Il s’avéra peu après que le Chacal était responsable de sa résurrection et de sa mutation, le surnommant alors Tarentula.Pouvoirs
Kaine possède les mêmes pouvoirs que le Spider-Man originel mais à un niveau supérieur à cause de sa dégénérescence cellulaire qui a continué à le faire muter. Ainsi, il possède une capacité à adhérer aux surfaces supérieures à celle de son modèle ; il peut ainsi arracher des surfaces entières ou brûler la peau de ses ennemis, laissant ainsi sa « marque de Kaine » sur leurs visages. De plus, son sens d’araignée est également supérieur à celui de Spider-Man et lui confère une forme limitée de précognition. Sa force physique exacte est inconnue mais il s’est révélé capable d’assommer le Rhino et de résister à trois Spider-Man simultanément (Peter Parker, Ben Reilly et Spidercide).Equipement
Le costume que Kaine porte habituellement est censé ralentir le processus de dégénérescence de son corps.
Armes
Kaine a doté son uniforme de griffes extrêmement tranchantes sur le dos de ses gants.
Véritable identité: Benjamin « Ben » Reilly ( clone )
Pour venger la mort de Gwen Stacy dont il rendait responsable Spider-Man, le professeur Miles Warren (alias le Chacal) se lança dans des expériences génétiques afin de créer un clone du héros ; Ben Reilly était le plus génétiquement stable des nombreux clones de Spider-Man (Peter Parker) créés par le Chacal, après sa création d’un clone de Gwen Stacy. Après d’innombrables tentatives ratées, dont le premier clone de Spider-Man viable – Kaine – Warren réussit à créer un clone qui ne souffrait pas de dégénérescence cellulaire. Le soumettant à l’hypnose et diverses drogues influençant le cerveau, le Chacal implanta dans le clone de faux souvenirs, afin de lui faire croire qu’il était le véritable Spider-Man. Le Chacal captura le vrai Spider-Man puis drogua celui-ci et le clone avant de les abandonner au sein de Shea Stadium où ils reprirent conscience, tous les deux persuadés d’être l’original. Le Chacal – ou plutôt un de ses clones comme il allait être révélé des années plus tard – leur dit qu’un seul d’entre eux pourrait désamorcer la bombe qu’il avait placée à côté de Ned Leeds, un ami de Spider-Man qu’il avait également enlevé, expliquant qu’elle était programmée pour se déclencher si le clone s’approchait d’elle. Alors que les deux Spider-Men s’affrontaient, le clone de Gwen Stacy, également présent, obligea le Chacal, pris de remords, à libérer Leeds ; mais la bombe explosa quelques instants après, tuant le clone de Warren. Avec les deux Spider-Men inconscients suite au choc de l’explosion, le véritable Chacal arriva sur les lieux, trouva celui qu’il pensait être le véritable Spider-Man et lui injecta une drogue pour le faire passer pour mort. L’autre Spider-Man reprit conscience, alors que le Chacal était reparti ; trouvant le « cadavre », il l’emmena et, après avoir acquis la certitude d’être le véritable Spider-Man, abandonna le corps dans la cheminée d’une usine. Le Chacal y récupéra le corps, lui implanta les souvenirs d’un clone et le laissa libre, avant de se plonger en animation suspendue pendant plusieurs années, évoluant génétiquement. Cependant, dans le plus grand secret, l’assistant du Chacal, Seward Trainer, lui-même victime de chantage de Norman Osborn (le premier Bouffon vert), avait truqué les machines de Warren, inversant ainsi leurs résultats ; du coup, le Spider-Man identifié comme l’original par le Chacal était en fait le clone. Bien vivant, ill erra pendant cinq ans à travers les États-Unis, suivi par Kaine, premier clone raté de Parker, et désirant protéger l'original à tout prix. Il prit le nom de Ben Reilly, en hommage à Ben Parker et May Reilly Parker, l'oncle et la tante de Peter Parker. Apprenant que May Parker était gravement malade, Ben rentra à New-York pour lui dire adieu sous l'apparence du super-héros Scarlet Spider. Il rencontra Peter Parker et intègra l'équipe des New Warriors même s’il ne fut jamais véritablement accepté par ses coéquipiers et ne resta guère longtemps au sein de l’équipe. Il arriva un jour dans une auberge dans laquelle il se fit remarquer pour son côté "tueur". Il fut aidé par un dénommé Seward Trainer qui l'aida et eut confiance en lui. Très vite, Trainer apprit que Ben Reilly était Scarlet Spider. Sous la pression de Norman Osborn, Seward Trainer modifia les notes du Chacal et Ben Reilly fut convaincu d'être le vrai Peter Parker. Il remplaça ce dernier sous le costume de Spider-Man (Peter Parker, pensant être le clone, partit s’installer à Portland avec sa femme Mary Jane). Durant une partie de l'histoire, Ben Reilly se retrouve doté du symbiote Carnage, qui fusionne avec lui, formant Spider-Carnage. Reilly doit alors lutter contre les instincts meurtriers du symbiote, qui le pousse à chaque occasion à tuer. Désespéré de le contrôler, Ben Reilly se rend en prison pour demander des conseils à Cletus Kasady, le propriétaire d'origine du symbiote. Mourant car devenu dépendant de lui, Kasady lui affirme qu'il n'existe aucun moyen de le contrôler. Ne voulant pas permettre la renaissance de Carnage, Ben Reilly se fait enfermer de son plein gré par Jameson et bombarder de micro-ondes, ce qui parvient à forcer le symbiote à se détacher. Mais ce dernier s'infiltre aussitôt avant d'être arrêté, et refusionne avec Kasady. Reilly est déçu de ne pas avoir empêché le retour de Carnage, mais Jameson lui affirme qu'à ses yeux, il est devenu un héros. Il sauva Seward de sa fille Carolyn Trainer (alias Docteur Octopus II), réussit également à vaincre le Vautour qui avait absorbé l'énergie de Peter Parker et rencontra un ancien ami de son oncle Ben, ce qui prouva que, même s'il était un clone, il n'en était pas moins digne de Ben Parker. Il se sacrifia plus tard, pour sauver Peter Parker du Bouffon Vert (Norman Osborn). La dégradation de son corps confirma qu'il était le clone. Sa mort affecta profondément Peter Parker qui le considérait comme le frère qu'il n'avait jamais eu. Ben mourut ainsi dans les bras de Parker, convaincu jusqu’au bout d’avoir été le Spider-Man originel. A peine mort, son corps se décomposa rapidement, ne laissant derrière lui que de la poussière, révélant la tromperie organisée par Trainer pour le compte d’Obsorn. Parker fut ainsi amené à redevenir Spider-Man, sachant désormais qu’il n’était pas un clone.
Pouvoirs
Ben Reilly possédait les mêmes pouvoirs que Spider-Man (Peter Parker), dont la force, la vitesse, l’agilité, l’endurance surhumaines, ainsi que la faculté d’adhérer aux surfaces. Les réflexes de Ben Reilly étaient environ 40 fois plus rapides que ceux d’une personne normale et sa force lui permettait de soulever environ 10 tonnes. Le sens d’araignée de Reilly était identique à celui de Spider-Man, à ceci près qu’il était sensible à la présence de Venom, n’ayant pas été lié au symbiote porté le criminel.
Equipement
Au cours des cinq années d’errance que connut Ben, il en profita pour améliorer les lance-toiles originels de Peter Parker. Portés à l’extérieure de son costume, ils n’avaient pas de gâchette placée dans la paume de la main et utilisaient à la place un mouvement du poignet pour déclencher l’expulsion de la toile. De plus, il avait mis au point deux nouvelles armes pour l’aider à combattre le crime. La « toile à impact » était projetée sous la forme de petites boulettes qui explosaient au contact, prenant au piège la cible dans un cocon de toile et le rendant virtuellement immobile. Il avait aussi créé des dards, c’est-à-dire des petites fléchettes en forme de diamant doté d’un agent chimique paralysant qui incapacitait ses adversaires. Comme Spider-Man, Ben portait également une ceinture qui contenait des réserves de cartouches de toile au cas où il aurait eu besoin de les remplacer.
Véritable identité: Anya (Aña) Sofia Corazon
nya Corazon est une adolescente de Brooklyn, vivant avec son père, Gilbert « Gil » Corazon, un journaliste d’investigations pour le New York Herald et auteur de plusieurs articles remarquables. Lors de son premier jour au Lycée de Milton Summers, à Fort Greer (Brooklyn), Anya se disputa avec l’un des garçons de son école. Ils se donnèrent rendez-vous le soir même sur un pont pour se battre et régler leur différent. Sur place, Anya assista à un affrontement entre la Sororité de la Guêpe et la Société de l’Araignée qui la laissa mortellement blessée. Miguel, le sorcier de la Société de l’Araignée, un clan mystique, fut obligé de transférer une partie de son pouvoir en elle pour lui sauver la vie. Elle reçut un tatouage à l’effigie d’une araignée qui lui conféra une force et une agilité surhumaines, par le biais d’une entité appelée le Chasseur, une sorte de symbiote extradimensionnel. Il lui octroya aussi une sorte d’exosquelette. Anya fut alors recrutée par la Société de l’Araignée pour devenir leur Chasseur et combattre pour préserver la paix du monde. Pour dissimuler ses activités, Anya travailla comme agent de WebCorps, la façade commerciale de la Société de l’Araignée qui avait été fondée par le mystérieux homme d’affaires connu sous le nom d’Ezekiel Sims. Ses agissements héroïques étaient soutenus par WebCorps, qui la rebaptisa Araña et lui proposa divers uniformes ressemblant à divers héros et héroïnes. Insatisfaite de toutes ces solutions, Anya se confectionna son propre costume ainsi que divers accessoires pour compléter ses pouvoirs. Au départ, Anya dissimula la vérité à son père, lui cachant les événements auxquels elle avait assisté et qui lui étaient arrivés, essayant de le convaincre qu’elle travaillait comme simple interne à WebCorps ; néanmoins, intrigué, Gil ne cessa de questionner Miguel, devenu le superviseur d’Anya, sur le type de travail qui était confié à sa fille. Elle aura beaucoup a faire a la Sonorité de la Guêpe. Bien plus tard, elle décidera de quitter WebCorps et travaille en solo. Encore plus tard, le Registration Act fut voté et les deux héros, Ms Marvel et Wonder-Man, furent chargés de la trouver pour la convaincre de se faire enregistrer puis de l’entraîner. Araña dut révéler à son père sa double identité. Rapidement, Anya commença son entraînement avec Ms Marvel et Wonder-Man. Ensuite, lle demeura l’élève de Ms Marvel, restant dans le camp favorable au SRA. Quand Danvers disparut quelques temps, peu après la nomination d’Osborn à la tête de l’Initiative, Anya ne tarda pas à être prise pour cible par la famille Kravinoff, qui cherchait à ressusciter Kraven le Chasseur et comptait sacrifier des « araignées » pour arriver à leurs fins. En dépit de l’aide de Spider-Man, Julia Carpenter, Madame Web et Kaine, Anya fut capturée et risquait de subir le même sort que Mattie Franklin qui venait d’être tuée afin de permettre la résurrection de Vladimir Kravinoff. Finalement, grâce au sacrifice de Kaine, Spider-Man put non seulement libérer les prisonniers mais aussi pousser les Kravinoff à la fuite. Au cours de la bataille, Madame Web fut également tuée, transmettant ses pouvoirs à Carpenter, qui, devenue la nouvelle Madame Web, décida de confier son uniforme à Anya, bien que celle-ci avait perdue ses pouvoirs au cours des événements. Anya décida de trouver un nouveau nom, tout en refusant celui de Spider-Girl, trop enfantin à ses yeux. Araña croisa aussi la route de Rikki Barnes, alias Nomade, une réfugiée de la Contre-Terre de Franklin Richards sur notre monde ; ensembles, elles enquêtèrent sur l’Empire secret, partageant leurs identités secrètes, Nomade aidant Anya à faire face à son absence de pouvoirs. Ensembles, elles formèrent les Jeunes Alliés, aux côtés de Firestar, Gravity et Toro, combattant les Bâtards du mal, que le groupe réussit à vaincre en unissant leurs efforts. Résignée à porter le nom de Spider-Girl, tout le monde l’appelant ainsi, Anya commença à agir en solo, continuant cependant à fréquenter Nomade et Spider-Man. Son père vendit alors leur maison pour s’installer à Manhattan, afin de plus facilement rester en contact maintenant qu’Anya était inscrite à l’université, partageant une chambre avec une autre étudiante, Rocky Flint. Son père l’emmena visiter le Baxter Building, lui révélant qu’il connaissait les Quatre Fantastiques depuis plusieurs années et qu’ils étaient devenus de vrais amis, surprenant ainsi Anya, qui ignorait tout de cette relation. Cependant, presque immédiatement après son arrivée à New York, Gilbert Corazon s’associa au général Thaddeus Ross pour enquêter ensembles sur un meurtre non résolu. Cependant, ils étaient tous les deux surveillés par l’organisation responsable du décès, les Corbeaux, et l’un de agents de celle-ci, qui empoisonna les boissons que les deux hommes allèrent boire après avoir trouvé les indices qu’ils recherchaient. Si le poison ne fut pas mortel pour Ross, qui se transforma en le Hulk rouge et, fou de rage, ravagea l’établissement, Gil Corazon eut moins de chance ; alors que son cœur commençait à faiblir, il eut la force de sauver une femme menacée par l’effondrement du plafond mais ne put lui-même en réchapper et trouva alors la mort. Alertée par les informations, Anya, comme Spider-Girl, se précipita sur les lieux et réussit à éloigner le Hulk rouge de la scène, permettant alors aux équipes d’urgence d’intervenir. Revenant après avoir s’être débarrassée du Hulk rouge, Anya, malgré les efforts de Jane Richards de l’éloigner des lieux, ne put que voir que les urgentistes emmener le corps sans vie de son père. Les Fantastiques et son amie Rocky Flint furent de précieux soutiens pour Anya au cours des jours suivants et, quand Flint lui révéla qu’elle-même avait perdu sa mère, tuée par le Bouffon vert, Anya comprit qu’elle avait des responsabilités qui la dépassait et décida de demeurer Spider-Girl, bien qu’elle eut envisagé d’abandonner son costume. Les funérailles de Gilbert Corazon furent suivies par de nombreux proches et relations, parmi lesquels les Quatre Fantastiques et le maire J. Jonah Jameson. Peu après, alors qu’elle rentrait chez elle, Anya fut surprise par le Hulk rouge, qui l’attendait près de chez elle lui reprochant la mort de son père, elle l’attaqua immédiatement, sans guère d’effet sur le colosse. De son côté, ayant retrouvé ses esprits, le Hulk rouge expliqua que son père et lui avaient été empoisonnés pour les empêcher de poursuivre leur enquête. Convaincue par Ross, Anya décida alors de participer aux recherches des assassins de son père. Entre temps, Anya trouva en Jane Richards une nouvelle confidente, lui révélant une double identité dont l’héroïne était déjà informée par son père ; Richards lui expliqua qu’elle et son mari ma soutiendraient financièrement, aussi bien pour l’appartement que pour ses études et qu’elle n’avait aucune inquiétude à avoir sur ces points. Avec Ross, Anya reprit la piste des Corbeaux, traquant leurs repaires et affrontant ce faisant Ana Kravinoff, le nouveau Super-Bouffon (Phil Urich) et Screwball. Spider-Girl recruta l’aide de Spider-Man pour attaquer le Corbeau, découvrant que Flint était une autre cible de l’organisation qui surveillait les deux jeunes femmes grâce à leur voisin, Kurt Godwin, un agent du Corbeau. Se précipitant chez elle, Anya trouva plusieurs agents du Corbeau, venus pour la recruter ; au bout de quelques minutes de combat, Anya sentit ses pouvoirs revenir, se découvrant également une capacité à projeter de la toile. Appelant Spider-Man et le Hulk rouge, elle se précipita à la base du Corbeau où, de colère, elle manqua de peu de tuer Godwin, arrêtée à temps par ses deux alliés. Le calme revenue, elle libéra Flint et décida de lui révéler sa véritable identité, un fait que Rocky Flint reconnut avait su depuis un certain temps. Par la suite, les Jeunes Alliés et plusieurs membres de l’Académie des Vengeurs furent enlevés par Arcade et Anya réussit à s’échapper et unit ses efforts à ceux de Reptil pour sauver les autres prisonniers. Les deux jeunes gens flirtent ensembles et Anya laisse même son numéro de téléphone à Reptil après la défaite d’Arcade.
Aptitudes
En faisant appel à l’esprit du chasseur, Anya possède des talents de combattante exceptionnels.
Pouvoirs
Araña possède une force surhumaine, lui permettant de soulever ou d’exercer une pression équivalente à 3 tonnes. Elle peut grimper sur les murs et sauter sur une distance de 8 mètres. Le squelette d’Anya est extraordinairement flexible et elle peut ainsi se dissimuler dans des cavités extrêmement réduites. Elle peut conjurer une carapace faite d’un exosquelette bleu qui jaillit du tatouage figurant sur son bras. ;elle peut contrôler l’épaisseur, le degré de protection et la forme de cette carapace. A son plus épais, elle est résistance aux petites armes à feu. Cependant, lorsqu’elle utilise son armure complète, tout contact avec l’eau l’empêche de respirer, l’obligeant ainsi à rétracter son exosquelette.
Armes
Araña emploie un bola de sa propre conception. Equipement : En utilisant son bola, elle est capable d’attraper à distance des objets et de se balancer d’immeubles en immeubles, d’une manière similaire à Spider-Man et sa toile.
Véritable identité: Miles Morales
Ce Spiderman d'un monde alternatif est Miles Morales. Il a été aussi mordu par une araignée radioactive qui lui a donné des capacités semblables à notre propre Spiderman . Miles a initialement refusé de devenir un superhéros, voulant vivre une vie normale, mais après qu'il a été témoin de la mort de son prédécesseur par le Bouffon vert, il a décidé d'utiliser ses capacités pour aider les autres.
Pouvoirs
Des pouvoirs similaire à Spiderman en tant que Peter Parker. Il a en plus, la capacité de ce camoufler dans son environnement et peut sécréter une substance paralysante de ses mains.
Véritable identité: Patrick « Paddy » Mulligan
Ce symbiote est le fils de Carnage et petit-fils de Vénom. C'est également le plus puissant des symbiotes. Ce symbiote est posséder par Paddy Mulligan, un policier.
Pouvoirs
L’ensemble des capacités de Toxin découlent de son symbiote, dont les propres capacités sont héritées de Spider-Man, par l’intermédiaire successif de Venom et Carnage. Ainsi, sa force physique a été accrue ; même si ses limites demeurent à déterminer, Toxin semble plus fort que Carnage et Venom réunis, peut-être parce que Patrick Mulligan est lui-même plus fort que les deux humains portant ces symbiotes. Il possède la capacité d’adhérer aux surfaces, même verticales. Il est capable de produire un « fil » lui permettant de se balancer d’immeuble en immeuble. D’une manière semblable à celle de Carnage, il peut projeter ses griffes, voire des morceaux de son symbiote sur son ennemi pour qu’ils maîtrisent ses adversaires. Comme Venom et Carnage, le symbiote peut adopter n’importe quelle apparence et donc passer pour l’uniforme de Patrick ou une tenue civile, selon les désirs de son hôte. Bien que cela n’ait pas encore été constaté, il est probable que Toxin soit, comme les autres symbiotes, vulnérable au feu et aux attaques soniques.