• A chacune de ses reconstructions, l’institut Xavier s’est agrandit mêlant chaque fois un peu plus de technologie shi’ar pour accroitre l’efficacité du manoir en tant que base des X-Men.

    Le Rez-de-chaussée: Le rez-de-chaussée abritait les pièces à vivre de ses occupants : salles à manger, salle de séjour, salons, la bibliothèque, le bureau de Xavier, la cuisine, la salle d’étude et le premier dispositif Cérébro. Les appartements de Xavier occupent deux étages. Le premier étage est surveillé par de nombreux dispositifs de sécurité et l’accès à la piscine et au reste du manoir se fait par une porte arrière.

    Le premier étage: L'étage abritait les quartiers des X-Men, des Nouveaux Mutants, les salles de bain ainsi qu’une salle d’étude. A une période les X-Men occupaient une aile de l’institut et les Nouveaux Mutants l’autre aile. A d’autres périodes, la répartition pouvait se faire comme suit : une aile occupée par les femmes et l’autre par les hommes. Chaque occupant décorait sa chambre selon ses gouts : de nombreuses affiches de films dans la chambre de Diablo, etc. Il arrivait que deux occupants partagent la même chambre, ce fut le cas de Kitty Pryde et d’Illyana Raspoutine. En l’absence de Xavier, ses appartements étaient occupés par Magnéto. Sharon Friedlander et Tom Corsi avaient aussi leur chambre à cet étage. La chambre d’amis était généralement occupée par Moira McTaggert.

    L’attique : L’attique servait abritait principalement des salles de stockage, où Colossus s’isolait parfois pour peindre. Seule Tornade n’avait pas sa chambre à l'étage mais dans l’attique, plus grande que les autres pièces. Tornade y entretenait de nombreuses plantes vertes et plantes à fleur exotiques auquel elle tenait particulièrement. En son absence, alors que tout le monde la croyait morte avec les autres X-men dans l’espace, Danielle Moonstar s’y rendait pour y entretenir les fleurs laissées à l’abandon. Ces plantes recevaient la lumière du soleil via une vaste fenêtre qui permettait également à Tornade de s’envoler directement dans les airs. L’attique abritait également une grande salle de jeux, et une salle abritant les installations de communication.

    Les sous-sols : Il s’y trouvait une vaste buanderie, des salles pour le stockage de la nourriture, des livres, des meubles, un chauffe-eau, la chaudière et les réserves de fioul et de pétrole, le générateur auxiliaire, une cave à vin ainsi qu’une chambre isolée contre toute intrusion télépathique où Xavier s’était isolé pour préparer son plan de défense de la Terre contre les aliens Z’Nox. Enfin, un passage permet l’accès aux étages inférieurs.

    Cliquez ici pour voir en grand le plan
    Le niveau moins un : ce niveau n’était pas présent à l’origine. Il regroupe divers laboratoires de recherches (physiques, chimiques, électroniques et médicales), de nombreuses salles d’opérations, l’infirmerie, une chambre de convalescence de 25 lits et un centre de recherche en robotique. Une seconde partie de ce niveau se compose d’un gymnase, de douches, d’une piscine olympique, d’un sauna, d’un bain de vapeur et d'une salle de massage (avec vestiaires). C’est là que se trouve le rail reliant l’institut Xavier au hangar situé sur la baie.

    Cliquez ici pour voir en grand le plan
    Le niveau moins deux : Il intègre beaucoup de technologie shi’ar et de mécanismes d’autodéfense. C’est là que se trouve la salle des dangers intégrant la technologie shi’ar (la première salle des dangers se trouvait au premier étage), les salles de débriefing (agrémentées d’une petite bibliothèque), le second dispositif Cérébro, les ordinateurs et les quartiers d’urgence des X-Men.

    La cabane de Logan : Quelque part dans les bois qui entourent le manoir se trouve une petite cabane construite par Wolverine. Angel Salvadore y a caché ses œufs et en a ensuite fait sa demeure lorsque ceux-ci ont éclos. Elle y a vécu avec Bec jusqu’au Jour-M où tout deux ont perdu leurs pouvoirs.

    La chapelle : Tout près du cimetière se trouve une petite chapelle, où se déroulait l’office funéraire des X-Men tombés. Après la reconstruction de l’institut Xavier, un jardin du souvenir y fut ajouté, avec des statues à l’effigie des X-Men décédés.

    L’écurie : Le parc de l’institut Xavier abrite aussi une écurie où sont gardés les éventuels chevaux de ses résidents, comme Aile d-Argent, le cheval venu d’Asgard de Danielle Moonstar.

    Le cairn : Il donne accès à la dimension des démons N’Garais. De temps à autre, un démon parvient à le franchir (par exemple Kierrok, peu après la formation des nouveaux X-Men).

    Le hangar à bateaux : Situé sur la crique du diable, des appartements y sont aménagés. Cyclope et Jean Grey y ont vécu un temps afin de préserver leur vie privée. Gambit y a aussi résidé quelques semaines après que ses camarades aient découvert son rôle dans le massacre des Morlocks.

    Les dortoirs : Lorsque l’institut ouvrit ses portes à des dizaines d’étudiants, un second bâtiment fut construit pour les loger.

    Le parc : La propriété de Charles Xavier est recouverte de bois parsemés de clairières. Elle est bordée par le lac Breakstone et une route la relie à Salem Center. Un important réseau de tunnels relie les sous sols de l’institut Xavier à la ville de New York, donnant directement accès aux tunnels des Morlocks.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique