• Mr Fantastic

    Mr FantasticMr Fantastic

    Véritable Identité: Red Richards

    Reconnu au niveau planétaire pour son esprit brillant et ses extraordinaires capacités de transformation de son corps, Red Richards est le leader incontesté des fabuleux Quatre Fantastiques et le guide respecté de sa famille. Il s'allonge, se déforme, détend ou comprime son corps à volonté.

    Aptitudes

     Possédant une maîtrise en mécanique, en aéronautique, en ingénierie électrique, en chimie, plusieurs doctorats en physique, des diplômes en biologies humaines et extra-terrestres, Red Richards est considéré comme l’être humain en vie le plus intelligent de la planète, le premier d’un groupe restreint comprenant Bruce Banner, Henry McCoy, Hank Pym, Tony Stark, T’Challa et Victor von Fatalis. Il s’est même révélé plus intelligent et capable que certaines races extra-terrestres. Lui-même considère que son intelligence est son véritable pouvoir et est bien plus utile et important que ses pouvoirs d’élasticité. Son caractère méthodique et raisonné le fait parfois apparaître froid et distant aux yeux de ses coéquipiers, particulièrement son meilleur ami Ben Grimm. Dès qu’il est face à un défi scientifique, son attention est tellement accaparée par le problème qu’il peut négliger même sa propre famille, ce qui a provoqué quelques problèmes entre lui et son épouse et a, quelques fois, mis sa famille en danger. Red a ainsi fait des découvertes ou mis au point des inventions dans des domaines aussi variés que les voyages spatiaux, temporels, extradimensionnels, la biochimie, la robotique, l’informatique, les polymères synthétiques, les communications, les mutations, le transport, l’holographie, la production d’énergie, l’analyse spectrale et bien plus encore. Il est également un chef naturel et un stratège et tacticien très doué.

    Pouvoirs

     Après son exposition aux rayons cosmiques, Red Richards acquit la capacité d’étirer son corps de la manière qu’il désire. Il peut, à volonté, convertir son corps, ou une partie de celui-ci, en un état extrêmement malléable, qui lui permet virtuellement de s’étirer, se comprimer, se contracter, se déformer et se reformer sous n’importe quelle forme. Mr Fantastic a fait la preuve d’une capacité à utiliser ses pouvoirs d’une manière offensive ou défensive, se comprimant pour former une boule et ricocher sur ses ennemis ou en s’aplatissant pour devenir un trampoline ou un parachute pour sauver ses coéquipiers. Il peut s’écraser pour passer à travers des ouvertures, parfois aussi petites que l’épaisseur d’une molécule. Il peut tordre, remodeler ou étirer son corps, ses membres, son cou ou son torse sur plus de 450 mètres avant de ressentir une douleur physique. Quand il adopte une forme non humanoïde, il a tendance à privilégier les formes simples, comme les barricades, les colonnes, les cylindres, les cubes, les filets, les parachutes et les sphères, occupant un volume qui ne peut pas être supérieur à 3 mètres cube (même si son volume peut être bien supérieur si la forme qu’il adopte est creuse et sa surface extrêmement fine). Il peut s’aplatir pour adopter l’épaisseur d’une feuille de papier, ou s’affiner au point de pouvoir passer dans le chat d’une aiguille. Détestant la violence, Red enroule habituellement son corps autour de son ennemi pour le maîtriser et l’immobiliser. Pour piéger un adversaire, il peut aussi aplatir son corps, attendant que son ennemi lui marche dessus pour le prendre au piège. Il a aussi utilisé ses pouvoirs pour accroître le volume de ses poumons – ce qui lui permet de retenir son souffle extrêmement longtemps – pour ajuster la distance entre sa rétine et sa cornée – ce qui lui permet de créer des jumelles organiques – et, au moins en un cas, de réduire la distance des synapses de son cerveau afin de réfléchir à une prodigieuse vitesse.

    Grâce à sa nature élastique, Mr Fantastic ne peut pas être blessé par des balles traditionnelles ou tout autre projectile, dont les couteaux, les missiles, les fléchettes, etc. et possède une résistance surhumaine à la plupart des formes d’impact. Il est capable de provoquer le rebond des projectiles vers son attaquant et peut absorber une explosion provoquée par 3 à 5 kg de TNT (même si un tel effort l’épuise physiquement). Malgré cela, il n’est pas totalement invulnérable ; sa peau a pu être coupée par une forme évoluée de reine des Broods. De même, quand il fut attaqué par Méphisto pour la première fois, un démon fut capable de lui briser un bras. De même, s’il subit un fort traumatisme à la tête, il peut perdre conscience. Il possède aussi toutes les faiblesses du caoutchouc, fondant et s’amollissant quand il est exposé à des chaleurs extrêmes et gèlera et deviendra cassant en étant exposé à des froids extrêmes. L’entraînement et la méditation lui ont toutefois permis de développer d’autres applications de son contrôle moléculaire ; ainsi, emprisonné par Psycho-Man, il fut capable de donner à son corps une forme presque liquide afin de filtrer hors d’une capsule de verre prévue pour l’enfermer. Son élasticité le rend extrêmement difficile à être capturé ou immobilisé car son corps devient glissant ou suffisamment fin pour s’échapper de n’importe quelle poigne. Cependant, il demeure vulnérable aux armes énergétiques ainsi qu’aux machines qui le forcent à s’étirer au-delà des limites de sa résistance de tension, causant alors une douleur physique intense. Red peut également modifier son apparence physique. Il peut, par exemple, déguiser sa véritable apparence pour adopter l’apparence d’une autre personne, humaine ou extra-terrestre, voire d’un objet inanimé. Il peut aussi concentrer la masse de son corps en un seul point de celui-ci, ce qui lui permet, par exemple, d’élargir la taille de son poing pour en faire un marteau solide ou une autre forme d’arme de masse. Ces efforts nécessitent une concentration extrême mais son entraînement et sa discipline mentale lui permettent désormais d’accomplir ces prouesses extrêmement vite.

    Equipement

    Mr Fantastic porte un uniforme – et des vêtements – constitué de molécules instables, une de ses propres découvertes ; celles-ci permettent à sa tenue de s’étirer en même temps que son corps, comme une seconde peau. Si Mr Fantastic conserve pour lui le secret de ces molécules instables, il en a fait bénéficier d’autres membres de la communauté héroïque. Ces uniformes isolent aussi les FF de l’électricité et comprennent des systèmes informatisés qui sont littéralement tissés dans le costume au niveau moléculaire ; ces systèmes forment un réseau qui permet à chaque membre de connaître, en temps réel, les conditions physiques, les emplacements et les situations de ses coéquipiers. Le costume possède aussi un système de scanners qui peut détecter les objets à proximité de son utilisateur, du nombre de personnes dans la pièce voisine au type de dimension ou de planète sur laquelle il se trouve. Red peut, en plus, relier son uniforme à n’importe quel système informatique et étirant ses doigts pour atteindre la taille d’un filament et, ainsi, se connecter sur tout port extérieur informatique.

    Hors ces équipements de base, il est impossible de citer toutes les inventions, technologies et équipements que Red Richards a mis au point ; il est néanmoins possible de citer : les différents modèles du Fantasticar, le Fantastiflare (un pistolet d’alerte, capable de former un « 4 » dans le ciel afin qu’un membre de l’équipe puisse rassembler ses coéquipiers), des robots tels que HERBIE ou HUBERT, la réceptionniste des FF Roberta, un sérum permettant aux Inhumains d’être momentanément immunisés contre la pollution terrestre ou encore un portail vers la Zone Négative.