• Magneto

    Magneto File:Magneto Dialogue 1.png

    Véritable identité: Max Eisenhardt (naissance) Erik Magnus Lehnsherr (publique)

    Autrefois ami intime de Charles Xavier, le génie du mal connu comme Magnéto est aujourd'hui son ennemi public numéro un. Il s'est nommé lui-même Maître du Magnétisme et a consacré sa vie au processus du monde des mutants, même si cela devait mener à la destruction de l'humanité.

    Aptitudes 

     Magnéto a appris à maîtriser plusieurs domaines technologiques et scientifiques ; il est un expert dans les manipulations et l'ingénierie génétiques, avec des connaissances dépassant largement celles de la science actuelle. Il est considéré comme un génie dans ces domaines. Il peut muter des humains afin de leur donner des pouvoirs surhumains ou créer des clones adultes d'êtres humains et, au cours de leur croissance, manipuler la structure génétique de ces clones afin de leur octroyer des pouvoirs. Il a également appris à créer des êtres vivants artificiels, ou encore des machines capables d’annuler les pouvoirs des mutants sur plusieurs kilomètres.

    Pouvoirs

     Magnéto possède(ait) le pouvoir de contrôler tous les aspects du magnétisme. Il peut modeler et manipuler les champs magnétiques qui existent naturellement ou artificiellement. Il n'est cependant pas clairement établi s'il doit drainer ces forces magnétiques hors de lui-même – et, dans ce cas, sur quelles distances maximales il peut agir – ou s'il peut lui-même engendrer des forces magnétiques à partir de son propre corps. De même, la nature exacte du pouvoir de Magnéto, psionique ou physiologique, n'est pas clairement établie. Les pouvoirs de Magnéto, sur un plan purement pratiques, sont sans limites. De plus, il peut employer ses pouvoirs magnétiques de plus d'une façon à la fois. Ses pouvoirs lui permettent de lever, déplacer et remodeler les objets (d’un poids pouvant dépasser le millier de tonnes) grâce aux forces magnétiques, de manipuler le fer présent dans le sang des individus pour créer des anévrismes au cerveau ou simplement un évanouissement, contrôler les particules ferreuses en suspension dans l’atmosphère, altérer le champ magnétique terrestre jusqu’à son extension dans l’espace appelée la magnétosphère, accroître sa propre force, ériger des champs de force électromagnétiques quasiment impénétrables, assembler une machine complexe en quelques secondes avec ses pouvoirs et d’autres effets encore. Ses pouvoirs sont tels que Magnéto a été capable de les utiliser pour extraire tout l’adamantium greffé sur le squelette de Wolverine en le manipulant à niveau moléculaire. Avec un tel pouvoir à sa disposition, il a réussi à arrêter des armées entières, fait sortir des îles de la masse océanique, déplacé des montagnes, et menacé de dévaster le monde en créant des inondations et des séismes apocalyptiques. En une occasion, il a pu entourer la planète d’une pulsation électromagnétique émise par lui-même et qui provoqua des dégâts colossaux. Bien que Magnéto effectue souvent des gestes pour accompagner l’usage de son pouvoir, il peut les utiliser même lorsqu’il reste parfaitement immobile, simplement en se concentrant.

    Magnéto se protège habituellement avec un champ de force personnel qu’il peut rapidement étendre pour englober des zones plus importantes. Ce champ de force a montré qu’il était capable de supporter les effets de plusieurs armes nucléaires, d’une éruption volcanique, du vide spatial et des diverses attaques des X-Men et/ou des Vengeurs les plus puissants comme Phénix ou Thor, et même de Galactus (ainsi qu’il le montra pendant les premières Guerres secrètes). En se concentrant, Magnéto peut percevoir le monde qui l’entoure uniquement sous l’aspect d’un enchevêtrement d’énergies magnétiques et électriques. Il est aussi capable de percevoir les auras magnétiques naturelles des êtres vivants.

    Bien que le pouvoir originel de Magnéto soit le contrôle du magnétisme, il peut aussi projeter ou manipuler n'importe quelle forme d'énergie qui appartient au spectre électromagnétique, y compris la lumière visible, les ondes radios, la lumière ultraviolette, les rayons gammas et les rayons-X. Ainsi, il peut projeter ou absorber des décharges électriques ou de force magnétique pure, retourner des lasers (ou d’autres formes de radiations ou d’énergies), créer d’intenses chaleurs avec les infrarouges (suffisante pour faire fondre une porte métallique), devenir invisible (en repoussant la lumière visible de son corps). Il peut manipuler les gravitons pour créer des champs d'anti-gravité, ce qu'il fait dès qu'il lévite lui-même ou fait léviter un objet non magnétique ; une fois en train de léviter, il est capable de voler en utilisant les champs magnétiques terrestres. Il a également montré qu’il était capable d’utiliser son contrôle de ces énergies et radiations pour créer un passage entre deux points de l’espace (la distance limite qu’il peut ainsi traverser reste inconnu). Ainsi, Magnéto est peut-être la preuve vivante de la fameuse Théorie du Champ Unifié, qui suppose que toutes les formes d'énergies et de forces de l'univers ne sont que des dérivées d'une force unique et primordiale.

    Cependant, Magnéto n'utilise presque que le magnétisme, car il lui est plus difficile de manipuler les autres formes de forces et d'énergies. La capacité de Magnéto de manipuler ses pouvoirs surhumains de façon efficace est extrêmement dépendante de sa condition physique. Lorsqu'il est gravement blessé, son corps est incapable de supporter la tension induite par la manipulation des vastes quantités d'énergie magnétique. De plus, dans ces cas-là, il éprouve de grandes difficultés à manipuler les forces autres que le magnétisme.

    Enfin, Magnéto a fait la preuve de capacités de projection astrale et de télépathie, et a prétendu ainsi pouvoir contrôler les esprits d'autres individus, bien que ces dons dans ces différents domaines semblent minimaux.

    Equipement

    Le casque de Magnéto est conçu pour bloquer toute intrusion télépathique ou toute forme d'attaque psionique ; son uniforme classique, rouge, est composé de métal flexible, soudé au niveau moléculaire offrant ainsi une solide protection contre les projectiles, les armes énergétiques et les coups. Magnéto a également créé diverses machines telles qu'un vaisseau à propulsion magnétique, des robots et des ordinateurs extrêmement complexes ainsi que des générateurs fonctionnant à l'énergie magnétique.

     

    Le saviez-vous ?

    Magneto