• La Guêpe

     La Guêpe File:Wasp Dialogue 1.png

    Véritable identité: Janet « Jan » van Dyne

    Ancien styliste et présidente de Van Dyne Industries qui peut réduire sa taille, voler grâce à ses petites ailes et grâce à des bracelets tirer des décharges électrique. Ancien épouse de Henry Pym et elle est légalement décédé.

    Aptitudes

     Janet van Dyne a démontré au fil de ses aventures de réels talents de stratège et de chef lors de son passage à la tête des Vengeurs. Si la stature iconique de Captain América l'impressionne encore, aucun autre dirigeant des Vengeurs ne peut vraiment rivaliser avec elle en ce domaine.

    Pouvoirs

     à l’origine, la Guêpe possédait le pouvoir de réduire sa taille jusqu’à celle de l’insecte dont elle porte le nom ; cette diminution de taille entraînait la poussée d’ailes de guêpe dans son dos qui lui permettent de voler et d’antennes sur son front, lui permettant de communiquer avec les insectes. Au fil des années, ses pouvoirs ont beaucoup évolué. D’abord, les antennes s’avérèrent une mutation très provisoire qui disparut au bout de quelques semaines. Ensuite, et à l’opposé, ses autres pouvoirs connurent des améliorations successives : grâce à Hank Pym, après avoir été longtemps le résultat d’un accessoire, son dard de guêpe devint une capacité naturelle de décharger d’un coup une partie de son énergie bioélectrique ; en même temps, la réduction de sa taille entraînait un accroissement inversement proportionnel de sa force, lui permettant de tordre des barres de métal à la taille de 10 cm. Plus tard, et grâce à Dane Whitman, elle acquit la capacité de conserver ses ailes, et donc son pouvoir de vol, jusqu’à la taille de 1 m 30. Par ailleurs, si au départ la Guêpe avait besoin du gaz réducteur de Pym pour adopter sa taille de Guêpe (en s’exposant ainsi aux particules Pym), l’exposition régulière au produit a induit un changement biologique chez elle et elle peut à présent changer sa taille sans aucun accessoire ; c’est d’ailleurs cette capacité qui lui donna récemment l’idée d’augmenter sa taille au lieu de la réduire. Il est probable que, comme Goliath, Atlas ou d’autres, sa force augmente proportionnellement avec sa taille.

    Armes et Accessoires

     Originellement, la Guêpe possédait des bracelets à ses poignets qui lui permettaient de tirer soit de fines aiguilles ou des décharges électriques, capables de perturber le système nerveux d’un individu. Depuis qu’elle est capable de générer naturellement ces décharges, elle a renoncé à ces bracelets. La Guêpe se distingue également par un nombre plus que conséquent d’uniformes différents (plus d’une centaine ont été répertoriés, sans prendre en compte les simples changements de couleur) ; par ailleurs, elle a fait profiter de ses talents de stylistes au moins deux autres héroïnes : Carol Danvers (Ms Marvel/War-Bird) et Jennifer Walters (Miss Hulk).