• Dr Strange

    Dr Strange
    File:Dr. Strange Dialogue 1.png

    Véritable identité: Stephen Vincent Strange

    L'ancien chirurgien Stephen Strange est aujourd'hui le Maître des arts mystiques et Magicien Suprême. Son manteau lui permet de voler et l'oeil d'Agamotto lui permet de voir à travers les illusions et de lire dans la tête. Il protège la Terre contre les forces arcanes et surnaturelles.

    Aptitudes

     Le Dr Strange possède une maîtrise presque inégalée des arts mystiques. Il est également diplômé en médecine et en chirurgie, même si ses capacités à effectuer des opérations chirurgicales ont été définitivement compromises lors de son accident de voiture. Il a également développé quelques talents en arts martiaux, grâce à Wong, à la fois pour pouvoir se défendre sans employer sa magie et aussi afin d’améliorer sa condition physique pour mieux maîtriser la magie. Il est également un excellent stratège et meneur d’hommes, comme le montre son rôle dans la création et la direction des Defenders.

    Pouvoirs

     Le Dr Strange est l’un des plus puissants magiciens de la dimension terrestre, et fut, pendant plusieurs années, le Sorcier suprême de celle-ci. Comme tel, son espérance de vie – étendue déjà par la formation donnée par l’Ancien – fut allongée à l’extrême, comme l’Ancien avant lui, devenant virtuellement immortel depuis qu’il a été reconnu comme Sorcier suprême. Il ne vieillit plus et est immunisé contre les maladies conventionnelles ; néanmoins, il peut être tué de manière violente. Il a aussi vécut pendant cinq millénaires durant la Guerre des Sept Sphères, même si tout souvenir de ces événements a été effacé de sa mémoire par les Vishanti et n’a eut aucun impact sur son âge chronologique. Avec la perte de son titre de Sorcier suprême, il reste à découvrir si la nouvelle situation aura un effet sur son vieillissement.

    Le Dr Strange emploie essentiellement la magie blanche – c’est-à-dire une magie basée sur les entités bienfaisantes de l’univers ou, a minima, indifférentes envers celui-ci ; il lui est cependant arrivé d’employer d’autres formes de magie, comme la nécromancie (dont les effets sont liés à la mort d’une manière ou d’une autre), la magie noire (qui s’appuie sur les entités maléfiques ou démoniaques), la magie naturelle ou élémentaire (qui emploi les énergies de la Terre) et la magie catastrophique (également appelée la magie du chaos, et qui est basée sur les différents alignements des corps célestes).

    L’ensemble des pouvoirs mystiques de Strange provient en réalité de trois sources différentes : les capacités personnelles, les sources universelles et les sources divines ou extra-dimensionnelles. Grâce à sa formation mystique, Stephen est capable de manipuler les forces de la magie ainsi que la réalité afin d’obtenir de nombreuses capacités magiques, comme la projection astrale, la télépathie, l’hypnose, la projection d’illusions, la transmission de ses pensées et d’autres encore. Il semble utiliser ces facultés comme un mutant doté des mêmes pouvoirs le ferait ; il peut épuiser leurs capacités en les utilisant de manière trop intensive mais il peut également les amplifier grâce à l’énergie mystique ou divers objets magiques (comme l’Œil d’Agamotto), et acquérir ainsi d’immenses capacités psychiques. Ensuite, en manipulant les énergies mystiques ambiantes de cet univers, le Dr Strange peut accomplir des actions encore plus spectaculaires ; par exemple, il peut projeter des décharges d’énergie mystique, d’une puissance bénigne jusqu’à la puissance suffisante pour détruire une planète, pratiquer la transmutation de matière (utilisant parfois ce pouvoir pour créer de l’or et régler ainsi ses dettes), la télékinésie, la téléportation, ériger des boucliers protecteurs, etc. En fait, il semble que l’emploi de ces énergies peut couvrir une diversité presque infinie d’effets. Enfin, par la force de sa volonté, le Dr Strange peut canaliser les énergies extra-dimensionnelles virtuellement illimitées d’entités mystiques ou non mystiques quasi omnipotentes, parmi lesquels les Principats, certains démons et des divinités ; ainsi, il peut augmenter la puissance de ses sortilèges, comme de nombreux autres sorciers. Ce recours peut prendre la forme de sortilèges standards (comme les « bandes pourpres de Cyttorak ») ou simplement édicter son souhait et canaliser l’énergie pour obtenir l’effet souhaité.

    Armes et Equipement

     Les pouvoirs propres de Stephen Strange sont amplifiés par l’usage des nombreux artefacts mystiques en sa possession, ou rencontrés au cours de ses aventures. L’un de ses principaux accessoires est sa Cape de lévitation qui lui permet, comme son nom l’indique, de voler sans employer une autre source magique. La Cape répond directement à ses pensées. Stephen l’a aussi régulièrement utilisé pour prendre au piège ses adversaires lorsqu’il était lui-même incapable d’agir. La Cape est presque indestructible, ne subissant en général aucun dégât même lors des confrontations les plus violentes même si elle a faillit être totalement annihilée en trois occasions. Comme Sorcier suprême, il fut longtemps en possession de l’Œil d’Agamotto (qui réside à l’intérieur de l’Amulette du même nom, habituellement portée au cou de son détenteur) ; désormais, l’Amulette est entre les mains de Frère Vaudou, le nouveau Sorcier suprême ; L’Œil d’Agamotto est une puissante et inestimable relique qui possède de nombreuses capacités. Grâce à lui, le Dr Strange pouvait détecter tout mensonge et percer les illusions, révélant ainsi la vérité, aussi bien pour lui-même que pour d’autres personnes de son choix. Il peut aussi être utilisé pour intercepter et absorber d’immenses quantités d’énergie – quelle que soit la nature de cette dernière – l’Œil se déplaçant alors à la vitesse de la lumière pour se placer en position. L’Œil peut aussi être utilisé pour amplifier les facultés de l’œil intérieur du magicien, lui donnant des capacités psychiques égales à celles des plus puissants télépathes naturels. L’Œil sert également à révéler les événements passés à travers la lumière qu’il émet ou à ouvrir des portails dimensionnels. Quand il est utilisé de manière offensive, peu d’êtres peuvent supporter durablement sa lumière et le caractère létal de cette lumière fait que le Dr Strange emploie très rarement l’Œil de cette manière. Seul un être au cœur et à l’âme purs peut utiliser l’Œil d’Agamotto.
     Le Dr Strange utilise aussi l’Orbe d’Agamotto, qu’il emploie quotidiennement afin de surveiller les dimensions voisines et s’assurer de l’absence de menaces sur la dimension terrestre. Il possède aussi le Livre du Vishanti, qui contient l’ensemble des sortilèges de la magie blanche du multivers, mais aussi le Darkhold, source presque aussi inépuisable de magie noire mais qu’il emploie peu à cause de la corruption induite par la lecture de cette œuvre. Il dispose aussi d’autres objets, certains mystiques comme le Sceptre de Watoomb, d’autres non comme la Gemme de l’âme. L’ensemble de ses possessions est conservé dans son Saint des Saints, au 177A Bleecker Street, à Greenwich Village, dans la ville de New York. Le Dr Strange a doté sa demeure de nombreux sortilèges (essentiellement de protection).

     

    Le saviez-vous ?

    Dr Strange